Sapin de Noël : comment s’en débarrasser en évitant une amende

Le sapin de Noël pose bien des problèmes une fois passées les fêtes. Faites le bon choix et pensez recyclage plutôt qu’abandon dans la rue.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 2 janvier 2023 à 15h58
Sapin Trottoir
135 €Une amende pour dépôt sauvage, soit sur la voie public ou sur la propriété d'autrui, peut aller jusqu'à 135 euros selon le code pénal.

Laisser un sapin de Noël sur le trottoir n'est pas la bonne solution

Le sapin de Noël est toujours agréable tant qu’il est au chaud, décoré dans un salon. Puis, vient la période fatidique où il faut décider de son sort. Les adeptes du sapin en plastique n'ont pas ce problème. Mais pour les sapins naturels, gare à l’amende si vous faites le choix de le laisser sur le trottoir en espérant qu’un employé municipal finira par passer par là et le ramasser. Les solutions sont diverses et multiples, faites le bon choix.

Certaines municipalités choisissent d’organiser elles-mêmes la collecte des sapins. Pour cela, elles envoient un courrier vous indiquant une éventuelle date et un horaire de passage. Le trottoir n’est jamais la solution. Ce geste constitue même un dépôt sauvage qui entraine une amende de 135 euros. « Tout dépôt de déchets est interdit sur l’espace public et sur le terrain d’autrui », rappelle le code pénal. L’abandon de sapin dans une forêt n’est pas non plus la bonne option. L’office Nationale des forêts rappelle que la sanction qui y est rattachée est une amende de 150 euros.

Les filière de compostage et de récupération se multiplient

Si vous souhaitez déposer votre sapin dans un endroit prévu à cet effet, il faut vous rapprocher d’un point de recyclage. Une fois réceptionnés, les conifères seront alors broyés ou compostés et une réutilisation pourra être envisageable. Cette démarche s’inscrit alors dans une réflexion écologique. À noter que si votre sapin est recouvert de peinture ou de neige artificielle, alors le recyclage n’en sera pas possible en raison des produits toxiques contenus dans les bombes et les aérosols.

La solution la plus simple reste cependant le compostage à domicile, pour peu que vous ayez un jardin. Certaines jardineries prennent aussi en charge des sapins que leur rapportent les clients. Enfin, face à la hausse du prix d’un stère de bois, vous pouvez vous en servir dans votre cheminée.

Aucun commentaire à «Sapin de Noël : comment s’en débarrasser en évitant une amende»

Laisser un commentaire

* Champs requis