Sécurité routière : pourquoi l’UE veut imposer « la poignée hollandaise » ?

L’Union européenne s’engage à renforcer la sécurité routière avec l’introduction possible de la « poignée hollandaise » dans le Code de la route de ses États membres. L’objectif est de prévenir les accidents, notamment pour les cyclistes et les piétons, grâce à un geste tout simple.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 août 2024 à 12h21
sécurité routière, Code de la Route, cyclistes, piétons, permis de conduire, automobile, danger, ONISR, décès, accident, UE, poignée hollandaise, ouverture, porte
Sécurité routière : pourquoi l’UE veut imposer « la poignée hollandaise » ? - © Economie Matin
32 et 45%Les agglomérations représentent 32 % des personnes tuées sur la route et 45 % des blessés graves.

La poignée hollandaise, une habitude simple qui peut sauver des vies

L'Union européenne pourrait bientôt intégrer la « poignée hollandaise » dans le Code de la route de ses États membres pour améliorer la sécurité routière. Cette technique, qui consiste à ouvrir la portière de son véhicule avec la main opposée, oblige à tourner le corps et à vérifier l'angle mort.

Simple mais néanmoins efficace, ce geste pourrait réduire les accidents avec les cyclistes et les piétons, souvent victimes de l’ouverture soudaine des portières, aussi appelée « dooring ». Venue des Pays-Bas, cette méthode a prouvé son efficacité en réduisant significativement les risques d'accidents pour les usagers les plus vulnérables.

Vers une adoption à l'échelle européenne

La poignée hollandaise est actuellement en discussion au sein des institutions européennes et pourrait bientôt être intégrée dans le Code de la route. L'objectif est clair : améliorer la sécurité routière dans l'ensemble des pays membres de l'UE.

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 439 piétons, 221 cyclistes et 44 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé type vélo électrique (EDPM) sont décédés parmi les 3 167 morts sur la route recensés en 2023. À ces chiffres s'ajoutent 235 000 personnes blessées, dont 16 000 l'ont été gravement. L'intégration de cette méthode dans le Code de la route vise non seulement à protéger les cyclistes, mais aussi à sensibiliser les conducteurs dès l'apprentissage du permis de conduire. Et la poignée hollandaise n'étant pas contraignante, il est fort probable que celle-ci soit très prochainement rendue obligatoire.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Sécurité routière : pourquoi l’UE veut imposer « la poignée hollandaise » ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis