Shein et Temu dominent en France, grosse inquiétude chez les commerçants

Les plateformes chinoises Shein et Temu connaissent une ascension fulgurante en France, captant l’essentiel de la croissance des dépenses des consommateurs en 2024. Une montée en puissance qui bouscule le paysage du commerce traditionnel.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 5 février 2025 à 8h43
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Young adult African American female consumer holding credit card and smartphone sitting on floor at home doing online banking transaction. E commerce virtual shopping, secure mobile banking concept. - © Economie Matin
2,4%La consommation a reculé de 2,4 % en 2024.

La consommation en France évolue rapidement, et les géants chinois Shein et Temu en sont les principaux bénéficiaires. Selon une étude de la société Circana, ces deux plateformes ont capté respectivement 12 % et 11 % de l'augmentation des dépenses des Français en 2024.

Shein et Temu bouleversent les habitudes d'achat

Dans un contexte marqué par une baisse générale de la consommation (-2,4 %), Shein et Temu se distinguent comme les grandes gagnants, reléguant les enseignes traditionnelles au second plan. Jusqu’à présent, les produits chinois étaient principalement commercialisés par des intermédiaires comme Amazon ou AliExpress.

Désormais, Shein et Temu s’imposent directement dans le quotidien des consommateurs français, grâce à des prix très bas et une offre pléthorique. « Le plus inquiétant est probablement le top 2, occupé par deux acteurs chinois très bas prix, Shein et Temu, qui accaparent plusieurs milliards de la (faible) capacité à consommer des Français », souligne Emily Mayer de Circana.

Une menace pour la concurrence et l'économie locale

L'ascension de ces plateformes pose plusieurs questions économiques et sociales. Accusée d'optimisation fiscale, Shein n'aurait payé que 273.000 euros d'impôt sur les sociétés en 2023, selon le média L’Informé. De plus, ses pratiques sociales et environnementales sont loin des standards européens, alimentant les critiques des défenseurs du commerce équitable.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 1,6 milliard d’euros en France, Shein devance déjà des enseignes majeures comme H&M, Primark et Kiabi, et se rapproche dangereusement de Zara. Cette domination se traduit aussi dans la logistique : en octobre dernier, le PDG de La Poste, Philippe Wahl, révélait que Shein et Temu représentaient 22 % des colis traités, dépassant même Amazon.

Dans ce paysage bouleversé, des enseignes comme Vinted, spécialisé dans la seconde main, doivent faire face à une concurrence accrue sur le segment du prix bas. Toutefois, d’autres tendances de consommation persistent, comme la recherche de qualité et de simplicité. Grand Frais, Marie Blachère et l’application Jow se classent également dans le top 10 des enseignes en croissance, témoignant d’un attrait pour des produits mieux sélectionnés et une offre plus spécialisée.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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