Shrinkflation : le gouvernement passe à l’attaque

D’un côté, il y a l’inflation, que tout le monde connaît. C’est l’augmentation des prix, parfois normale, mais surtout exceptionnelle depuis fin 2021. Mais un autre phénomène, plus sournois, a été mis en avant : la shrinkflation. Dénoncée par les associations de consommateurs, elle s’est attirée le regard du gouvernement. Ce dernier veut tirer les choses au clair.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 juin 2023 à 10h03
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15,9%L'inflation des produits alimentaires en mars 2023 a atteint 15,9%

La shrinkflation : qu’est-ce que c’est ?

Contraction du terme « shrink », qui signifie « réduire » en anglais, et « inflation », la shrinkflation est une technique commerciale méconnue. Il s’agit, pour les industriels, de réduire la quantité de produit afin de ne pas faire évoluer le prix. Le prix au kilo, lui, augmente, mais les consommateurs n’y prêtent pas forcément attention. Ainsi, ils pensent que le produit n’a pas connu d’augmentation, alors que si.

Mise en lumière depuis le début de la période fortement inflationniste, la shrinkflation reste très utilisée. Une aubaine qui pourrait bien prendre fin : le gouvernement va s’en mêler. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du commerce, a annoncé le 8 juin 2023 prévoir une saisie du Conseil national de la consommation. Objectif : une « enquête approfondie » sur la shrinkflation. Mais aussi sur les « formats spéciaux » comme les formats familiaux ou dits « économiques » et qui, parfois, coûtent plus cher que le produit simple.

Vers une réglementation contre ces pratiques ?

Olivia Grégoire réagissait à la diffusion, sur France 2, du magazine Complément d’enquête qui se penchait justement sur la question de la shrinkflation. Et, pour elle, il s’agit de « pratiques inacceptables ». Le Conseil de la consommation devra donc « regarder de très près si aujourd'hui les réponses réglementaires, les amendes, les sanctions sont toujours suffisantes ou s'il faut renforcer l'arsenal réglementaire pour sanctionner ces pratiques ».

Pour autant, la shrinkflation est légale. Les industriels n’ont qu’à changer le poids affiché sur l’emballage pour être dans les clous. Et l’affichage du prix au kilo reste obligatoire, et fait toujours référence.

Le gouvernement pourrait donc décider, à l’issue de l’enquête, de légiférer. Potentiellement en interdisant certaines pratiques, ou en obligeant les industriels à mentionner plus précisément les changements effectués sur le produit.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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