Depuis quelques mois, les prix des billets de TGV grimpent en flèche. Une hausse qui fait fuir certains clients, notamment les plus modestes. Le secteur s’inquiète, estimant que le train pourrait devenir réservé à la population la plus aisée. La SNCF se défend.
SNCF : les prix des billets de TGV s’envolent, au risque de perdre des clients
La SNCF augmente les tarifs des TGV
Depuis quelques années, les tarifs des billets de train, en particulier ceux des TGV, connaissent une hausse qui semble rendre le voyage ferroviaire de moins en moins accessible pour les populations les moins aisées. Cette évolution soulève une question : la grande vitesse est-elle en train de devenir un privilège réservé à une élite ?
La dernière enquête majeure, menée en 2019 par l’Autorité de régulation des transports (ART), met en lumière une répartition sociologique révélatrice parmi les usagers des TGV. Selon cette étude, près de 48 % des voyageurs appartenaient aux catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+), un chiffre sans commune mesure avec leur proportion au sein de la population française (10 %). À l’inverse, les ouvriers et employés, qui représentent 45 % de la population nationale, ne constituaient que 19 % des usagers de ce mode de transport. Ces données, combinées à une augmentation moyenne de 8 % des tarifs des billets depuis 2019, illustrent une fracture croissante.
Une tarification justifiée ou une barrière sociale ?
La SNCF avance plusieurs arguments pour défendre ses choix tarifaires. Selon elle, la grande vitesse ne bénéficie d’aucune subvention publique et doit générer des profits pour financer ses infrastructures et ses investissements. Elle rappelle également que les augmentations des prix des billets restent inférieures à celles de l’avion (+55 %) ou du carburant (+25 à 30 %) sur la même période.
Par ailleurs, la SNCF met régulièrement en avant ses offres dites « low-cost », telles que Ouigo, comme une solution économique pour voyager en TGV. Cependant, ces offres subissent elles aussi une augmentation notable : entre 2019 et 2023, le prix moyen par passager d’un billet Ouigo est passé de 27,60 euros à 34,20 euros, soit une hausse de 24 %. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) constate que l’écart de prix entre les offres Ouigo et TGV Inoui tend à se réduire, limitant l’intérêt de ces alternatives pour les voyageurs à budget serré.
Pour les catégories populaires, d’autres obstacles viennent s’ajouter au coût des billets. Les cadres et professions intellectuelles, souvent amenés à se déplacer pour des raisons professionnelles, ont une plus grande familiarité avec ce mode de transport que les employés ou ouvriers, généralement ancrés dans leur région d’origine.