Emploi : zone euro, un taux de chômage au plus bas depuis 25 ans

C’est la bonne nouvelle du jour : Eurostat a publié ses dernières données, mardi 9 janvier 2024, sur le taux de chômage dans la zone euro. Celui-ci serait en recul et aurait même atteint son niveau le plus bas depuis près d’un quart de siècle.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 10 janvier 2024 à 16h00
croissance, taux de chômage, Eurostat, zone euro, Union Européenne, UE, France

Zone euro, un taux de chômage en record malgré un contexte économique difficile

En novembre 2023, la zone euro a surpris les analystes avec un taux de chômage de 6,4 %, en baisse par rapport au 6,5 % d'octobre. Ces données, publiées par Eurostat le 9 janvier 2024, marquent un record historique depuis avril 1998, date à laquelle l'agence européenne a commencé à enregistrer ses données. Cette baisse est remarquable, surtout dans un contexte où la zone euro a connu une contraction économique au troisième trimestre de 2023, principalement due aux difficultés économiques rencontrées par l'Allemagne et à la remontée des taux d'intérêt dû à l'inflation.

Cette amélioration du marché de l'emploi contraste avec les prévisions de récession qui étaient basées sur la diminution du produit intérieur brut (PIB) depuis l'année 2022 suite à la guerre en Ukraine. Malgré cela, la baisse du taux de chômage s'inscrit donc dans une tendance plus large de reprise économique après la pandémie de Covid-19. Et même si cette reprise a été ralentie par les répercussions du contexte géopolitique et économique mondial, les vingt pays membres de la zone euro semblent avoir réussi à maintenir la barre.

Un fort contraste entre les pays

Au-delà de cette moyenne encourageante, des disparités significatives subsistent au sein de l'Union européenne. La France ne fait malheureusement pas partie du podium, loin de là. Cette dernière affiche un taux de chômage de 7,3 %, tandis que l'Allemagne affiche un taux nettement plus bas, à 3,1 %. Les pays de l'Est s'en sortent le mieux : la République tchèque, Malte et la Pologne, affichent respectivement un taux de chômage de 2,4 %, 2,5 % et 2,8 %. En revanche, les pays méditerranéens tels que l'Espagne et la Grèce, affichent des taux de chômage encore très élevés : 11,9 % et 9,4 %.

En France, la situation du chômage reste préoccupante avec 5 404 000 chômeurs inscrits à Pôle emploi en novembre 2023. Parmi eux, 381 600 avaient moins de 25 ans. Comme le soulignent les données d'Eurostat, ce sont surtout les jeunes actifs de moins de 25 ans qui sont les plus touchés par le chômage. Leur taux de chômage s'élève à 14,5 % dans l'ensemble des 27 pays membres de l'Union européenne.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Emploi : zone euro, un taux de chômage au plus bas depuis 25 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis