Zucman manipule les chiffres pour inventer une injustice fiscale

On ne compte plus les interventions médiatiques de Gabriel Zucman, nouveau gourou de la fiscalité mondiale. Sa dernière trouvaille ? Les pauvres paieraient 40 % d’impôts, les milliardaires à peine 27 %. Le message est simple, choc, et calibré pour indigner. Mais il est faux !

Ambitionfrance Eric Gérard Fon Optix600
By Eric Gérard Published on 24 septembre 2025 5h00
impôts
Zucman manipule les chiffres pour inventer une injustice fiscale - © Economie Matin
20 MILLIARDS €La taxe Zucman pourrait rapporter 20 milliards d'euros par an à l'Etat français.

Première manipulation : ignorer les aides sociales. RSA, allocations logement, prestations familiales… Ces transferts dopent le revenu réel des ménages modestes. En les escamotant, Gabriel Zucman fait artificiellement grimper leur taux d’imposition. En réalité, les premiers déciles imposables c’est à dire les revenus les plus faibles sont taxés autour de 20 %, pas 40 %. L’Ifrap l’explique bien dans son analyse du rejet de la proposition de loi SAS/AUTAIN en juin dernier (1).

Deuxième manipulation : minimiser la fiscalité des ultra-riches. L’IFI, les prélèvements sociaux, l’impôt sur sociétés, l’impôt sur le revenu progressif, les plus-values, les surtaxes, les taxes indirectes… tout cela pèse très lourdement.

En oubliant ces charges et en intégrant des revenus non distribués ce qui est contraire à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Gabriel Zucman fait apparaître un taux ridicule de 27 %, alors que la réalité est largement au-dessus de 50 %.

Cette méthode a un but : imposer l’idée que le système français serait « régressif », que les riches paient moins que les pauvres. C’est encore faux !  

Notre système est imparfait mais reste l’un des plus redistributifs au monde. Selon le rapport de l’OCDE intitulé “Panorama des administrations publiques 2025” publié le 19 juin 2025, la redistribution en France permet de passer de 28% à 13% les personnes visant sous le seuil de pauvreté.

La vérité est que Gabriel Zucman ne révèle rien. Il fabrique une illusion statistique. Et derrière le storytelling, c’est le débat démocratique qui est détourné.

Avec son projet de taxer à 2 % les patrimoines des 1 800 contribuables qui détiennent plus de 100 M€, l’économiste en vogue va juste réussir à en faire partir 90 %. C’est le gérant de patrimoine qui vous le signe. Le résultat sera un chômage et un nombre de nos concitoyens en dessous du seuil de pauvreté en forte hausse comme l’analyse Victor Fouquet, maître de conférences de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé en fiscalité et en analyse économique du droit (2). Est-ce cela que nous voulons pour retrouver la prospérité dans notre pays ?

Ambition France propose une forte mesure sur le pouvoir d’achat en réduisant à due proportion les charges sociales : 

« Un gain de 350 euros par mois net en poche pour tous les salariés ». Des réformes structurelles seront nécessaires pour mettre nos comptes publics dans le vert dont celles que nous avions détaillées en début d’année dans ces colonnes (3).

Ambitionfrance Eric Gérard Fon Optix600

Président d’Ambition France.

No comment on «Zucman manipule les chiffres pour inventer une injustice fiscale»

Leave a comment

* Required fields