Trois technologies prêtes à prendre leur essor en 2023

Chaque année est marquée par l’émergence de nouvelles technologies. Ces deux dernières années, l’accent a été mis sur les technologies qui facilitent le télétravail et les achats en ligne. Cette année, trois tendances se dégagent : l’amélioration de la sécurité des imprimantes, la durabilité comme initiative centrale et l’expansion de l’approche dite zero trust.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Faki Saadi Publié le 20 janvier 2023 à 15h39
Erp Gestion Entreprise Technologie
55%55 % des décideurs informatiques estiment que tous les appareils d'entreprise sont jetés inutilement ou prématurément.

1. Les entreprises adoptent la sécurité des imprimantes

La croissance de la gestion des imprimantes industrielles et mobiles a toujours été lente et régulière, comme la tortue de la fable d'Esope "La tortue et le lièvre". Seules 40 % des entreprises disposent de processus fiables pour la gestion et de support des imprimantes, et 56 % des imprimantes ne sont pas sécurisées sur le réseau - mais c’est sur le point de changer.

Jusqu'à présent, les imprimantes n'étaient pas considérées comme un risque. Mais dans le secteur de la distribution, les responsables informatiques prennent conscience de l'importance de la gestion des imprimantes en raison des menaces qu'elles font peser sur leurs réseaux et de leur dépendance aux étiquettes pour les expéditions et les ventes. Non seulement les cyberattaques sont en hausse depuis plusieurs années, mais la sécurité des imprimantes est désormais à portée de clic.

2023 marquera la fin des problèmes de support des imprimantes entre l'informatique et le personnel sur site. Non seulement il est coûteux de gérer des imprimantes sur plusieurs sites, mais cela prend également beaucoup de temps et est mauvais pour les émissions de CO2. Il n'est plus nécessaire de se rendre en personne auprès de chaque imprimante pour en assurer la maintenance, pour finalement constater qu'il n'y a pas de problème urgent. Au contraire, les problèmes peuvent être détectés de manière proactive et corrigés à distance avant qu'ils n'entraînent une coûteuse indisponibilité des appareils, grâce à une solution de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM). Investir dans une solution EMM permet non seulement d'économiser du temps et de l'argent, mais aussi de faciliter la gestion du parc d'appareils puisque les problèmes peuvent être gérés et résolus à distance.

2. La technologie au service de comportements plus durables

Selon une étude récente de SOTI sur le développement durable, 55 % des décideurs informatiques estiment que tous les appareils d'entreprise sont jetés inutilement ou prématurément. Cela explique pourquoi le cycle de vie des appareils d'entreprise n'est que de 2,42 ans.

Pourtant, si les équipes informatiques ont une meilleure visibilité sur tous leurs appareils, les entreprises peuvent favoriser une meilleure gestion du cycle de vie. Par exemple, une solution EMM peut fournir aux équipes informatiques un aperçu précis des cycles de charge des appareils, de la capacité de la mémoire ou de la température de la batterie, ce qui donne une image exacte des performances et de la durée de vie restante de l'appareil. Cela évite aux entreprises de mettre au rebut un appareil que l’on suppose défaillant, alors que les données de performance montrent qu'il sera encore en bon état pendant plusieurs mois ou années.

3. Les entreprises font confiance au zero trust

La confiance zéro remet en question la "confiance implicite" accordée à la sécurité des réseaux. Concrètement, si vous ouvrez une application, le réseau suppose que votre smartphone a le droit d'y accéder. Avec le zero trust, le smartphone doit valider son identification ou son autorisation avant d'accéder au réseau. De nombreuses méthodes comme l'authentification à deux facteurs ou l'authentification multifactorielle sont utilisées pour garantir un accès correct et autorisé aux terminaux et aux applications.

En 2021, 81% des entreprises ont connu un incident de sécurité dans le Cloud. D'ici 2023, la moitié du travail devrait avoir lieu dans le cloud, ce qui soulève la question de la cybersécurité et des mesures prises par les entreprises pour protéger les appareils et les utilisateurs finaux des cybermenaces.

Les entreprises innovent et évoluent constamment. Plusieurs technologies sont sur le point de décoller, notamment la sécurité des imprimantes, les technologies vertes et le zero trust. Stimulées par une plus grande visibilité, ces nouvelles approches permettront de sécuriser les actions du monde de l'entreprise dans une optique écologique et durable.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Faki Saadi est directeur des ventes pour la France et le Benelux chez SOTI.

Aucun commentaire à «Trois technologies prêtes à prendre leur essor en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis