Téléphones à l’école : L’UNESCO sonne l’alarme !

L’UNESCO tire la sonnette d’alarme sur les dangers des téléphones à l’école. Un sujet plus que d’actualité : les jeunes ont des téléphones de plus en plus tôt. Et ça crée des problèmes inédits : anxiété, inégalités, exposition à des contenus violents ou interdits… Pour l’UNESCO, c’est donc simple : le téléphone à l’école, c’est non.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 juillet 2023 à 14h00
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89%89% des produits technologiques éducatifs recommandés pendant la pandémie pouvaient surveiller les enfants.

Les dangers du numérique à l'école

L'UNESCO, dans son rapport Global Education Monitoring (GEM) 2023 publié le 26 juillet 2023, met en lumière les effets néfastes des technologies numériques en classe. Si le numérique a offert un accès illimité à des ressources d'apprentissage et a été un allié précieux pendant la pandémie de Covid-19, son utilisation non régulée pose problème. L'organisation souligne que la simple distribution de matériel, sans encadrement adéquat, peut se transformer en source de distraction, voire en outil de manipulation pour les élèves.

Le rapport intitulé "Technologies dans l’éducation : qui est aux commandes ?" s'interroge sur la promotion de ces technologies en milieu scolaire par les fabricants. Ces derniers, souvent chargés de fournir le matériel, estiment qu'il doit se renouveler tous les 36 mois. L'UNESCO note également le manque de données solides sur la réelle valeur ajoutée des technologies numériques à l'éducation.

Les conséquences sur l'apprentissage des téléphones et du numérique

L'intégration du numérique à l'éducation n'est pas sans conséquences. Aux États-Unis, une analyse a révélé que les inégalités d'apprentissage se sont creusées avec l'enseignement à distance. Au Pérou, malgré la distribution d'un million d'ordinateurs portables aux élèves, l'absence d'accompagnement pédagogique a empêché toute amélioration de l'apprentissage. L'UNESCO insiste sur le fait que la proximité avec un appareil mobile peut distraire les élèves, impactant négativement leur apprentissage.

Un autre enjeu majeur est la sécurité des données des élèves. L'UNESCO confirme que les données des enfants sont exposées. Une étude citée par l'organisation révèle que 89% des produits technologiques éducatifs recommandés pendant la pandémie pouvaient surveiller les enfants. Seulement 16% des pays garantissent la confidentialité des données dans l'éducation par la loi.

Certaines communautés prennent déjà des mesures

Face à ces défis, certaines villes prennent des mesures drastiques. C'est le cas de Greystones, une petite ville irlandaise, qui a décidé en juin 2023 d'interdire l'usage du smartphone à l'école pour les élèves jusqu'au collège. Cette décision a été prise suite à l'observation de signes d'anxiété chez les enfants, causée par la pression sociale d'avoir un smartphone et les risques d'exposition à des contenus inappropriés.

Cette initiative a été saluée par de nombreux parents et responsables éducatifs. Rachel Harper, directrice d'établissement à Greystones, souligne l'importance de cette mesure pour protéger l'innocence des enfants. Le ministre de la santé irlandais, Stephen Donnelly, a également exprimé son souhait de faire de l'Irlande « un leader mondial dans la garantie que les enfants et les plus jeunes ne soient pas ciblés et ne subissent pas de préjudice par le monde numérique ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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