WhatsApp : vous paierez bientôt cette fonctionnalité, sauf si…

Mauvaise nouvelle pour les millions d’utilisateurs du service de messagerie WhatsApp. Google vient de confirmer que la fonctionnalité de stockage de données illimitée (photo, vidéo, liens, documents, messages) allait bientôt être payante, mais pas de panique, on vous donne l’astuce pour éviter de payer.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 janvier 2024 à 17h30
Google, Android, WhatsApp, abonnement, Google One, espace de stockage, smartphone, conversation, sauvegarde, astuce
57%des Français utilisent quotidiennement WhatsApp

WhatsApp : clap de fin pour les sauvegardes illimitées et gratuites de vos conversations

WhatsApp, l'application de messagerie incontournable, est sur le point de connaître un changement majeur dans sa gestion des sauvegardes de conversations pour les utilisateurs Android. Jusqu'à présent, tous les utilisateurs bénéficient d'un stockage illimité sur Google Drive, un avantage considérable par rapport à leurs homologues sur iPhone, contraints d'utiliser iCloud, limité à 5 Go dans sa version gratuite. Cependant, cette période de générosité de Google touche à sa fin.

Dans les prochaines semaines, le géant du web imposera une nouvelle règle : les utilisateurs du service de messagerie WhatsApp devront désormais utiliser leur compte Gmail pour sauvegarder leurs conversations. Cette mesure est loin d'être anodine, car les utilisateurs de l'application s'étaient habitués à enregistrer des fichiers, des photos, des vidéos qui pèsent très vite lourdement sur l'espace de stockage. L'objectif de Google ? Inciter les utilisateurs de WhatsApp  à souscrire à un abonnement Google One payant pour augmenter leur capacité de stockage.

Comment éviter de débourser un centime ?

Netflix, Spotify, Amazon Prime, cloud gaming, Kindle, YouTube... les abonnements ne cessent de s'accumuler et pèsent de plus en plus sur notre budget. Fort heureusement, il existe parfois des astuces qui permettent d'éviter de sortir son portefeuille. Concernant l'application WhatsApp, il suffirait de créer un compte Gmail dédié exclusivement à la sauvegarde de vos conversations. Le grand avantage de Google Drive par rapport au cloud d'Apple est qu'il offre une capacité de stockage de 15 Go gratuitement. La configuration est très simple : il vous suffit de créer un nouveau compte Gmail, puis de le sélectionner dans les paramètres de sauvegarde de discussion de WhatsApp, d'ajouter votre nouveau compte Google, de sélectionner sauvegarder, et enfin, de choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez que vos sauvegardes se fassent automatiquement. Vous pourrez ainsi continuer à sauvegarder vos conversations, photos et vidéos sans impacter l'espace de votre compte Google principal.

Il est également possible de gérer manuellement l'espace de stockage en supprimant des données inutiles sur Google Drive ou en optimisant le stockage dans WhatsApp même. Cependant, cette méthode est quelque peu chronophage et elle demande à ce que vous surveilliez régulièrement votre espace de stockage disponible. Si vous souhaitez passer le cap en prenant un abonnement Google One, vous devrez payer 2 euros pour 100 Go, 3 euros pour 200 Go, 10 euros pour 2 To.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «WhatsApp : vous paierez bientôt cette fonctionnalité, sauf si…»

Laisser un commentaire

* Champs requis