Téléphonie : La Poste Mobile rachetée par Free ?

Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad, maison-mère de Free, affiche un intérêt prononcé pour devenir l’actionnaire majoritaire de l’opérateur virtuel (MVNO) La Poste Mobile.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 31 janvier 2024 à 18h00
La Poste Mobile, opérateur, téléphonie, Free, rachat, MVNO, TNT, Xavier Niel
49%SFR détient 49% de l'opérateur virtuel La Poste Mobile.

La Poste Mobile : un intérêt stratégique pour Xavier Niel

La Poste Mobile, avec ses 2,3 millions d'abonnés et un chiffre d'affaires de 239 millions d'euros en 2022, représente une opportunité lucrative pour tout investisseur. Xavier Niel, connu pour ses mouvements stratégiques dans le monde des télécoms, voit dans La Poste Mobile un potentiel énorme pour étendre son empire.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre plus large des fusions et acquisitions dans le secteur des télécommunications. Le groupe de Xavier Niel, Iliad, avait notamment fait du pied à Vodafone, lui proposant de fusionner leur activité en Italie, tout en en prenant le contrôle progressivement. Mais Vodafone a une fois de plus décliné l'offre du magnat des télécoms français. Le patron d'Iliad a pris acte de la décision et affirmé qu'il allait « poursuivre sa stratégie offensive en matière de gains de part de marché sur tous les segments ». Et il compte bien le faire en se tournant vers les opérateurs virtuels, aussi appelés MVNO, tel que La Poste Mobile, qui n'est autre que le cinquième opérateur mobile en France (derrière Orange, Bouygues, SFR et Free).

La Poste Mobile : une course pour le podium

L'intérêt de Xavier Niel pour La Poste Mobile a jeté une pierre dans le jardin de SFR (propriété du groupe Altice), qui détient 49 % des parts de La Poste Mobile. La décision de La Poste de vendre ses parts dans l'opérateur virtuel a créé un terrain fertile pour une concurrence accrue. Néanmoins, « SFR, qui connaît des difficultés avec son nombre d'abonnés mobiles, dispose d'un droit de préemption et de veto pour La Poste Mobile », précise La Correspondance de la Presse.

Les grands opérateurs se lancent dans l'arène pour racheter les MVNO et accroître leur part de marché. Bouygues Telecoms a d'ailleurs fait l'acquisition de Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile et avait, lui aussi, tenu à faire connaître son intérêt pour La Poste Mobile. Free de son côté multiplie les offres pour ces abonnés, et a entre autres, annoncé le blocage de ses prix jusqu'en 2027. Pour La Poste, il s'agit avant tout de tirer profit de cette vente pour faire entrer des liquidités. Pour les opérateurs mobiles, c'est une course au podium qui se joue.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Téléphonie : La Poste Mobile rachetée par Free ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis