Tesla Model Y Standard : la version française sous les 40 000 euros est lancée

Sous la barre des 40 000 euros, la Tesla Model Y Standard débarque en France et promet une efficience record pour la marque. À la clé, un prix d’accès ramené à 39 990 euros et une autonomie WLTP annoncée à 534 km, de quoi relancer l’attrait du Tesla Model Y malgré des concessions d’équipement.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Last modified on 10 octobre 2025 15h59
Tesla Model Y Standard : la version française sous les 40 000 euros est lancée
Tesla Model Y Standard : la version française sous les 40 000 euros est lancée - © Economie Matin

Le configurateur français affiche une nouvelle entrée de gamme, la Tesla Model Y Standard. Pour Tesla Model Y, le signal est fort, car la version remplace l’ancienne Propulsion à 44 990 euros et fixe désormais le ticket d’entrée à 39 990 euros. Dans un contexte européen plus concurrentiel, Tesla Model Y doit convaincre par les chiffres, l’efficience et un positionnement tarifaire plus agressif.

Tesla Model Y Standard : prix et autonomie

Le cœur du sujet, c’est bien le prix : 39 990 euros pour le Tesla Model Y Standard en France, soit 5 000 € de moins que l’ancienne Propulsion. Pour Tesla Model Y, cette baisse s’accompagne d’une autonomie annoncée à 534 km WLTP, et même 536 km selon Frandroid qui attribue le gain à une masse en légère baisse et à l’adoption de jantes 18 pouces. Par conséquent, Tesla Model Y s’avance comme l’un des rares SUV électriques à franchir le cap des 500 km WLTP sous 40 000 euros.

Au-delà du tarif, l’efficience devient l’argument-moteur du Tesla Model Y. En effet, la consommation normalisée descend à 13,1 kWh/100 km pour ce Tesla Model Y Standard, soit une valeur de référence pour le segment, d’après L’Argus. De surcroît, l’ensemble batterie-moteur du Tesla Model Y Standard reste orienté sobriété, avec une chimie LFP d’environ 64 kWh utiles héritée de l’ancienne Propulsion et un train roulant optimisé. Ainsi, même si Elon Musk vise la relance des volumes en Europe, Tesla Model Y s’appuie ici davantage sur l’efficience que sur la puissance brute, ce qui cadre avec les priorités du marché.

Équipement, performances et recharge : les choix techniques du Tesla Model Y

Pour maintenir le seuil des 39 990 euros, Tesla Model Y Standard rogne sur plusieurs éléments d’apparence et de confort, sans toucher aux fondamentaux de sécurité. Concrètement, l’absence des bandeaux lumineux avant et arrière, les sièges en tissu, la disparition de l’écran arrière et un système audio simplifié figurent au programme de ce Tesla Model Y. Néanmoins, l’Autopilot de base demeure de série. De plus, Tesla Model Y « se concentre sur ce qui compte le plus pour les conducteurs : une grande autonomie, de la polyvalence et des fonctionnalités qui apportent confort et divertissement au quotidien », cite Automobile Propre en reprenant la formulation du constructeur.

Côté performances, Tesla Model Y Standard revendique 7,2 s de 0 à 100 km/h et 201 km/h en pointe, valeurs suffisantes pour l’usage familial visé. En matière de recharge, l’Europe évoque 175 kW maximum pour ce Tesla Model Y Standard. Toutefois, la fiche officielle Tesla Model Y au format US mentionne un pic de 225 kW et « jusqu’à 257 km récupérés en 15 minutes », ce qui renseigne sur le potentiel matériel du Tesla Model Y. Dans tous les cas, l’essentiel est là : sur longs trajets, Tesla Model Y conserve un avantage réseau et une cadence de charge compétitive, ce que confirme le positionnement technique observable.

Fabrication et calendrier, le pari européen du Tesla Model Y

La clé de voûte industrielle, c’est Berlin. Produit à la Gigafactory allemande, Tesla Model Y Standard coche les cases de l’éco-score et ouvre l’accès au bonus/prime CEE, ce qui ramène potentiellement le prix du Tesla Model Y Standard à 36 810 euros avec 3 180 euros de soutien. Pour les livraisons, les premières commandes de Tesla Model Y Standard doivent être honorées dès novembre 2025 selon L’Argus, quand Numerama évoque plutôt décembre. Par prudence, le calendrier de Tesla Model Y s’indexe donc sur un démarrage fin 2025, avec montée en cadence locale. La gamme française évolue dans le même mouvement. Au-dessus du Tesla Model Y Standard, on retrouve Tesla Model Y Premium Propulsion à 46 990 euros, Tesla Model Y Premium Transmission intégrale à 52 990 euros, et Tesla Model Y Performance à 61 990 euros.

Cette clarification met fin à l’ancienne Propulsion d’entrée de gamme, note L’Argus, et renforce la lecture client : Tesla Model Y Standard pour le prix et l’efficience, Tesla Model Y Premium pour l’autonomie et la dotation, Tesla Model Y Performance pour la dynamique. À l’échelle internationale, l’arrivée du Model Y Standard à 39 990 dollars aux États-Unis s’inscrit, selon Reuters, dans une stratégie de reconquête de parts de marché en Europe où Tesla Model Y fait face à une concurrence « budget » dense.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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