Avion : plus de 6.000 euros pour faire voyager son chien ?

Alors que la population tente de faire attention à son empreinte carbone, une compagnie aérienne Bark Air propose des vols en jets privés spécifiquement destinés aux…chiens !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 24 mai 2024 à 17h10
Bark Air, compagnie aérienne, transport aérien, vol, avion, billet, chiens, pollution, jet privé, élite, émission de carbone
1%de la population utilise des jets privés

Des jets privés mis à disposition pour des chiens

La compagnie aérienne Bark Air vient de lancer une initiative pour le moins surprenante : des vols en jet privé exclusivement réservés aux chiens, accompagnés de leurs propriétaires, pour des prix oscillant entre 6 000 et 7 500 euros. Entre New York et Los Angeles, ou encore entre New York et Londres, ces trajets luxueux offrent à nos compagnons canins une expérience en première classe à bord d'un jet Gulfstream G5. L'offre proposée par Bark Air ne s'arrête pas là, la compagnie propose des services divers pour les chiens tels que des friandises, du bouillon de poulet ou encore des serviettes chaudes parfumées à la lavande, du « champagne pour chiens » et des « barkaccinos ».

Les responsables de Bark Air justifient leur initiative en soulignant le manque d'options adaptées aux chiens dans les transports aériens commerciaux. Selon eux, les animaux de compagnie méritent un confort optimal lors de leurs déplacements, ce qui les a poussés à créer une solution sur mesure après des années de discussions infructueuses avec les compagnies aériennes traditionnelles. Une initiative qui a de quoi initiative susciter la polémique, notamment en raison de son impact environnemental et de son caractère élitiste.

Un coût environnemental exorbitant

Le lancement de Bark Air intervient à un moment où la communauté scientifique ne cesse de tirer la sonnette d'alarme sur les conséquences désastreuses de l'aviation sur le climat. Les jets privés, tels que ceux utilisés par Bark Air, sont particulièrement pointés du doigt pour leur empreinte carbone excessive. Le rapport de 2021 de Transport & Environment rappelle que seul 1 % de la population utilise des jets privés, et ceux-ci sont en moyenne dix fois plus polluants par passager que les avions commerciaux. Pour donner une échelle : en une heure de vol, un jet privé peut émettre deux tonnes de CO2, soit l'équivalent de la moyenne annuelle des émissions d'un Français ou d'un vol long-courrier aller-retour Paris New York..

L'aviation représente environ 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais ce chiffre grimpe à 5 % si l'on prend en compte les effets non-CO2, tels que les traînées de condensation et la formation de nuages cirrus, qui contribuent au réchauffement climatique. Pour rappel : un avion émet entre 20 et 50 fois plus d'émissions de carbone que le train.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Avion : plus de 6.000 euros pour faire voyager son chien ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis