Transport : fini les laissez-passer pour les trottinettes électriques

Sur deux roues, mais pas hors la loi ! Par un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars 2024, le quotidien des adeptes de trottinettes électriques change. Ils sont désormais soumis aux mêmes règles que celles des cyclistes et risquent de nouvelles sanctions en cas de non-respect de ces dernières.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 mars 2024 à 9h30
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20 % Le nombre d'accidents mortels liés à l'usage d'engins tels que les trottinettes électriques a augmenté de 7% en 2023 par rapport à 2022.

Les trottinettes électriques soumises aux mêmes règles que les cyclistes

L'arrêté paru au Journal Officiel du 23 mars instaure un nouveau cadre pour les trottinettes électriques et autres engins de déplacement motorisés (EDPM) : gyropodes, gyroroues... Désormais, ces derniers emprunteront les mêmes voies que les vélos, et ils auront l'obligation de respecter les feux tricolores ainsi que les panneaux de signalisation routière. « Les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, comme les trottinettes électriques avec ou sans selle, doivent respecter les panneaux d'interdiction de circulation des cycles et les feux tricolores comportant des figurines de vélo », précise l'arrêté.

Il est assez surprenant d'apprendre que cette réglementation n'était jusqu'à présent pas applicable aux trottinettes électriques. Cet arrêté s'inscrit dans le plan national de régulation qui vise à endiguer l'augmentation des accidents mortels sur les routes. En 2023, 42 personnes ont perdu la vie avec ce type de transports, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à 2021.

Des sanctions plus fortes

Le législateur serre également la vis sur la responsabilité des conducteurs : l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans. Les amendes pour les infractions, telles que le fait de transporter une seconde personne sur l'engin ou de circuler sur des voies interdites, s'élèvent désormais à 135 euros, contre 35 euros auparavant.

Un durcissement des sanctions qui vise à responsabiliser les usagers, en particulier les jeunes conducteurs, très adeptes de ce mode de déplacement. La Sécurité routière insiste également sur la nécessité pour tous les usagers de trottinettes électriques de disposer des équipements obligatoires : casque, système de freinage, éclairage, etc.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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