Twitter devient « X » : quelle différence pour les utilisateurs

Le célèbre réseau social Twitter, connu pour son oiseau bleu emblématique, subit une transformation majeure sous la houlette d’Elon Musk. Désormais, il faudra s’habituer à « X ». Mais que signifie ce changement radical et quelles sont les implications pour les millions d’utilisateurs de la plateforme ?

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Par Nicolas Egon Publié le 24 juillet 2023 à 16h30
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Twitter devient « X » : quelle différence pour les utilisateurs - © Economie Matin
44 MILLIARDS $En 2022, le conseil d'administration a proposé à Elon Musk le rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars

Un nouveau chapitre pour Twitter

Le célèbre oiseau bleu, symbole de Twitter depuis sa création, a été remplacé par la lettre « X ». Ce changement s'inscrit dans la vision d'Elon Musk pour le réseau social qu'il a acquis pour une somme colossale de 44 milliards de dollars. Le nouveau nom, « X », fait référence à X Corp, la nouvelle dénomination officielle de la plateforme. Ce bouleversement intervient un peu plus de dix-huit mois après le rachat de Twitter par Musk, qui a également vu le licenciement de plusieurs milliers d'employés à travers le monde, la nomination d'une nouvelle PDG et la mise en place d'abonnements payants.

Mais pourquoi un tel changement ? Musk a toujours été fasciné par la lettre « X », comme en témoignent ses projets antérieurs tels que SpaceX et X.com, une start-up de services bancaires en ligne qu'il avait cofondée à la fin des années 1990. Avec ce nouveau changement, Musk semble vouloir fusionner Twitter avec sa vision d'une « appli universelle », à l'image de WeChat, combinant réseau social, messagerie instantanée, paiement, et bien d'autres services.

Les implications pour les utilisateurs

Outre le changement de nom et de logo, d'autres modifications ont été apportées à la plateforme. Par exemple, une limitation du nombre de messages privés que les utilisateurs non abonnés peuvent s'envoyer par jour a été mise en place, une mesure visant officiellement à limiter les spams. De plus, le nombre de tweets visibles par jour pour les non-abonnés a été réduit, passant de 10 000 à 1 000. Ces changements suscitent de nombreuses interrogations parmi les utilisateurs. Comment nommera-t-on désormais un tweet ? Le terme « tweet » est-il voué à disparaître ? Et surtout, pourquoi un tel bouleversement pour une marque aussi emblématique que Twitter ?

L'ambition d'Elon Musk ne s'arrête pas à un simple changement de nom. Il envisage de faire de « X » une plateforme tout-en-un, combinant diverses fonctionnalités allant du réseau social aux paiements en ligne. Cette vision s'inscrit dans son projet de longue date de créer une « appli universelle », similaire à WeChat. Musk a également fondé une autre société, X.AI, axée sur l'intelligence artificielle, qui pourrait jouer un rôle central dans le développement de « X ». Dans une série de tweets, Elon Musk a annoncé la disparition progressive de la marque Twitter, déclarant : « Et bientôt on dira adieu à la marque Twitter et petit à petit tous les oiseaux ». Il a également lancé un défi à sa communauté, promettant que si un logo « X » suffisamment bon était posté, il serait adopté mondialement. Suite à cela, le logo de l'oiseau bleu a été remplacé par un « X » clignotant sur le profil d'Elon Musk.

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1 commentaire on «Twitter devient « X » : quelle différence pour les utilisateurs»

  • Elon Musk est un brillant entrepreneur, qui subit une pression apres ses premières experiences, pour s’adapter en transformant la plateforme tweeter en X vers une plus grande spécifincté de la marque (oiseau bleu, message de 140 mots….), en réduisant le flot des communications privées par jour, le départ des jeunes membres d’une classe d’age que peut representer les enfants…etc. C’est en lien probablement avec une demande d’anonymisation et la disparaition de l’aspect expérientiel du micro journalism de la communauté qui avait l’habitude de réagir en temps réel, avec des interactions de natures critiques ou convergentes, probablement.

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