L’avenir des véhicules définis par logiciel dépendra de la robustesse des réseaux

En 2024, la vedette de l’industrie automobile sera le véhicule défini par logiciel (SDV). Il suffit de se pencher sur les efforts fournis par les constructeurs et les fournisseurs automobiles dans la personnalisation des véhicules, pour s’en convaincre. Volkswagen introduit ChatGPT dans ses véhicules.

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Par Matthew Borst Publié le 29 février 2024 à 4h30
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33,48 MILLIARDS $La taille du marché des voitures autonomes (sans conducteur) devrait atteindre 33,48 milliards de dollars en 2023

Continental a annoncé la création du premier système de reconnaissance faciale automobile au monde, qui permet d'accéder à l'entrée et de contrôler les fonctions du véhicule. Mais comment ces nouveaux logiciels seront-ils pris en charge en interne pour garantir leur bon fonctionnement ? Tout commence par le hardware de mise en réseau.

La convergence de technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle, les capteurs avancés pour véhicules et la connectivité omniprésente accélère le développement de l'industrie automobile à un rythme record. Les véhicules SDV sont au cœur de cette transformation, dans la mesure où les logiciels jouent un rôle central dans la définition des fonctionnalités et des performances d'un véhicule. La “biologie” de l'automobile est en train de changer profondément.

Traditionnellement, la conception d’un véhicule se concentrait avant tout sur les matériaux. La cylindrée du moteur déterminait la puissance, le nombre de vitesses régissait l'accélération et les commandes physiques contrôlaient les fonctions. Cependant, les SDV s'affranchissent de ces contraintes matérielles et font du logiciel le principal facteur de performance. Imaginez un véhicule dont les performances peuvent être affinées grâce à des mises à jour logicielles, dont les nouvelles caractéristiques et fonctionnalités peuvent être téléchargées à la demande et dont les expériences de conduite personnalisées sont créées grâce à des algorithmes logiciels. Tel est le potentiel de transformation des SDV.

Les réseaux robustes et intelligents intégrés aux véhicules modernes sont la clé de voûte de cet avenir axé sur les logiciels. Ces réseaux automobiles, qui dépassent de loin les "data bus" d'hier, sont des écosystèmes sophistiqués qui facilitent la communication entre les différents systèmes embarqués, les capteurs et le monde extérieur. Cette transformation est rendue possible grâce à des avancées majeures dans le domaine des réseaux automobiles :

  • Réseaux embarqués à grande vitesse (IVN) : Les protocoles tels que Gigabit Ethernet remplacent les anciens bus CAN (Controller Area Network), permettant l'échange de données à large bande passante nécessaire à des applications logicielles complexes, telles que la conduite autonome et le suivi en temps réel de l'état du véhicule.
  • La communication de véhicule à véhicule (V2X) : Des technologies telles que le V2X cellulaire (C-V2X) et les communications dédiées à courte portée (DSRC) permettent aux véhicules de communiquer entre eux, avec l'infrastructure et avec les piétons, préparant ainsi la voie à des systèmes de transport intelligents coopératifs et à une sécurité accrue.
  • Connectivité dans le cloud : Les connexions cloud sécurisées permettent l'échange de données en temps réel avec des serveurs distants pour réaliser des diagnostics à distance, des mises à jour logicielles OTA (over-the-air) et des services personnalisés basés sur les données.

Ces progrès en matière de réseaux permettent aux logiciels de prendre le contrôle du développement et du fonctionnement des véhicules. Des quantités massives de données peuvent désormais être générées, transmises dans tout l’habitacle et communiquées au monde extérieur. De multiples facettes peuvent désormais être transformées par le biais de logiciels.

La puissance générée par les moteurs à essence et les moteurs électriques peut être ajustée par le conducteur en fonction de ses préférences ou de scénarios variés. Le rendement énergétique et la consommation d'énergie peuvent être affinés grâce à des logiciels. Même les caractéristiques de la suspension peuvent être adaptées aux préférences du conducteur et aux conditions environnementales grâce à des mises à jour embarquées ou OTA.

De nouvelles caractéristiques et fonctionnalités peuvent être téléchargées et activées à la demande. Cette évolution continue du véhicule répond idéalement aux divers besoins des utilisateurs et permet aux constructeurs automobiles d'être plus réactifs aux changements du marché. Un conducteur peut remplacer les niveaux de finition des véhicules en sélectionnant avec précision les caractéristiques souhaitées en fonction de ses goûts et de ses besoins.

On oublie souvent que la maintenance des véhicules est une des nombreuses applications des SDV. Les intervalles de maintenance suggérés disparaîtront au profit de la maintenance prédictive et de l'autodiagnostic. Des algorithmes avancés peuvent analyser les données des capteurs pour prédire les défaillances des composants et programmer la maintenance de manière proactive, minimisant ainsi les périodes d'immobilisation et maximisant le temps de fonctionnement du véhicule.

Toutes ces transformations axées sur les logiciels contribuent à créer une expérience de conduite plus personnalisée. Certaines de ces avancées sont déjà mises en œuvre et d'autres sont sur le point de l'être. Le calendrier actuel de mise en œuvre des systèmes SDV a fait émerger plusieurs défis.

La sécurité et la protection de la vie privée doivent être au centre des préoccupations lors du développement de ces systèmes. Il est essentiel de mettre en place des mesures de cybersécurité solides pour se prémunir contre les cyberattaques et garantir la confidentialité des données dans les SDV. Les utilisateurs rejetteront tout système qu'ils perçoivent comme dangereux ou intrusif dans leur véhicule. La confiance du public dans les systèmes logiciels repose sur la sécurité et la confidentialité.

La normalisation et l'interopérabilité sont également essentielles au développement des SDV. L'absence de normes unifiées entre les différents fabricants et technologies peut entraver la communication et l'échange de données en toute transparence. Alors que les constructeurs automobiles sont traditionnellement privés et soucieux de protéger leurs systèmes embarqués, il faut garder à l'esprit qu'une expérience transparente est indispensable pour optimiser la satisfaction des utilisateurs.

Les questions éthiques restent un sujet de préoccupation pour les automobilistes. Que deviennent les données collectées par les SDV ? À qui appartiennent-elles ? La responsabilité dans les scénarios de conduite autonome et l'utilisation potentiellement abusive des données collectées sont des questions auxquelles il convient d'accorder une attention particulière et qui nécessitent la mise en place de cadres éthiques.

Malgré ces défis, les possibilités offertes par les SDV sont trop importantes pour être négligées. En encourageant la collaboration entre les constructeurs automobiles, les fournisseurs de technologie et les décideurs politiques, l'industrie automobile peut surmonter ces obstacles et exploiter pleinement le potentiel des véhicules définis par logiciel.

La route qui attend les SDV est jalonnée de défis et de promesses. Cependant, en embrassant la puissance du réseau automobile et en s'attaquant aux obstacles avec ingéniosité et en collaborant, nous pourrons entrer dans une nouvelle ère de mobilité, où les logiciels seront au volant et nous conduirons vers un avenir plus intelligent, plus sûr et plus durable pour les transports.

Imaginez un avenir où les voitures ne sont pas seulement des machines, mais des plateformes dynamiques pour l'innovation logicielle. Imaginez des véhicules qui s'adaptent de manière fluide aux besoins des utilisateurs, qui tirent des enseignements des habitudes de conduite et qui évoluent constamment grâce à des mises à jour logicielles. Tel est l'avenir promis par les SDV, un avenir où les interactions entre les logiciels et le hardware créent une expérience de transport plus sûre, plus personnalisée et véritablement transformatrice.

Mborst

Matthew Borst est responsable de la notoriété de la marque automobile chez Keysight Technologies. Il se concentre sur la création et la mise en oeuvre de stratégie pour les dirigeants de Keysight dans l'industrie automobile, autour des technologies émergentes telles que les batteries et les chargeurs de véhicules électriques, l'émulation de puissance, le radar, le lidar, le C-V2X, etc. Tout au long de sa carrière, Matthew a travaillé sur le développement automobile et technologique de pointe chez SAE, IEEE, AVL et Polaris. Il a publié des articles dans les magazines Automotive Engineering et Truck & Off-Highway Engineering. Matthew a obtenu une licence en ingénierie automobile à l'université d'État du Minnesota, à Mankato.

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