Velib’ : l’abonnement V-Max va augmenter

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Velib’, les vélos libre-service disponibles à Paris. Le prix d’un des abonnements va augmenter… mais pas de tous. C’est l’abonnement V-Max qui verra son coût être relevé, sur fond d’explosion des prix de l’énergie. Car ce dernier inclut les vélos électriques… qui doivent être rechargés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 22 mars 2023 à 6h49
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56%56% des trajets en Vélib' se font avec des vélos électriques.

Une hausse de prix pour les Vélib’ électriques

Mardi 21 mars 2023, la décision est tombée à la SAVM (Syndicat Autolib’ Vélib’ Metropole) : l’augmentation du prix de l’abonnement V-Max. Selon Sylvain Raifaut, président du syndicat, la raison est simple : les Vélib’ électriques coûtent plus cher à entretenir. Et surtout à recharger. Le fonctionnement coûterait ainsi 26% de plus « qu’en 2018 » a-t-il expliqué.

Les collectivités vont également augmenter leur contribution au service, à hauteur de 3,5 millions d’euros. Mais cette hausse ne suffira pas, si les abonnés ne sont pas mis à contribution. Et ce sera donc le cas, dès la mi-mai 2023, avec une légère augmentation de l’abonnement.

Combien va coûter l’abonnement V-Max ?

La hausse reste relativement peu élevée, bien que supérieure à l’inflation. L’abonnement passera de 8,30 euros à 9,30 euros par mois pour l’abonnement V-Max. Mais ce n’est pas tout : dès le troisième trajet dans une journée, le trajet coûtera le double, soit 2 euros contre 1 euro auparavant. Et il en ira de même pour les demi-heures supplémentaires après les premières 45 minutes.

Ces hausses ne concernent toutefois pas les autres abonnements Vélib’, notamment l’abonnement de base V-Plus à 3,10 euros par mois avec 30 minutes de vélo mécanique inclus. Il est toujours possible d’utiliser un Vélib’ électrique avec cet abonnement, mais aucun trajet n’est inclus.

Sont également épargnés par la hausse du prix les abonnés V-Max qui dispose d’un tarif social. Ils représentent environ un tiers de l’ensemble des abonnés à l’offre incluant les vélos électriques.

On rappelle par ailleurs que les abonnements se font sous engagement de 12 mois minimum (sauf pour l’abonnement V-Libre n’incluant aucun trajet dans son prix, qui est de 0 euro par mois).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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