Les voitures électriques sont très dangereuses pour les piétons

Une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, relayée par The Guardian, alerte sur la dangerosité des voitures électriques pour les cyclistes et les piétons.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 mai 2024 à 14h32
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Les voitures électriques sont très dangereuses pour les piétons - © Economie Matin
30 km/hL'Union européenne impose aux constructeurs automobiles de doter leurs voitures électriques neuves d'un émetteur de signal sonore dès lors qu'elles roulent à moins de 30 km/h.

Les piétons ont trois fois plus de risque de se faire écraser par une voiture électrique

Nous l'avons tous remarqué, les véhicules électriques sont beaucoup plus silencieux que leurs homologues thermiques. De fait, comme le souligne Phil Edwards, professeur d'épidémiologie et de statistiques à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, et auteur principal de l'étude dans le Journal of Epidemiology and Community Health : « Les voitures électriques représentent un danger pour les piétons, car elles sont moins susceptibles d'être entendues que les voitures à essence ou diesel ».

Suite à l'analyse de 51,5 milliards de kilomètres parcourus par des voitures électriques et 4,8 trillions de kilomètres effectués par des voitures thermiques sur la période 2013-2017, les auteurs de l'étude tirent la sonnette d'alarme : d'après eux, les piétons auraient même trois fois plus de risques de se faire percuter par une voiture électrique ou hybride que par une voiture thermique. Cela équivaut, pour reprendre un exemple de l'étude que pour 100 millions de miles parcourus, les voitures électriques et hybrides sont impliquées dans 5,16 accidents par an, contre 2,4 pour les voitures thermiques. Un chiffre d'autant plus révélateur que les voitures électriques sont bien moins présentes sur la route que leurs homologues.

Un risque accru à cause du bruit, poids, temps de freinage...

Comme l'explique l'étude, le faible bruit des moteurs électriques trompe la vigilance des piétons, qui se fient habituellement au son de la circulation pour traverser en toute sécurité. Elle pointe également du doigt le fait que les voitures électriques, en raison de leurs batteries, sont nettement plus lourdes que les voitures thermiques, ce qui augmente de fait le temps de freinage et, par ricochet, augmente les risques pour les piétons et les cyclistes. Enfin, l'étude souligne que les conducteurs de voitures électriques tendent à être plus jeunes et donc potentiellement moins expérimentés, ce qui peut également contribuer à un taux d'accidents plus élevé.

Fort heureusement, et pour limiter les risques, depuis 2019, l'Union européenne a exigé que toutes les nouvelles voitures électriques émettent un signal sonore lorsqu'elles roulent à moins de 30 km/h pour avertir les piétons. Pour assurer la sécurité de tous, Phil Edwards préconise de rendre cette mesure obligatoire pour tous les véhicules électriques, nouveaux et anciens. Il suggère également d'améliorer la formation des conducteurs et de mettre en place des systèmes de sécurité avancés comme des capteurs anti-collision.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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