Les 39 milliardaires français représentent 245 milliards de dollars

21 %
La fortune des milliardaires français a augmenté de 21% depuis 2016

Les milliardaires français ne sont pas les plus à plaindre : leur fortune a plus progressé l'an dernier que la moyenne mondiale… Malgré tout, aucun d'entre eux ne figure dans le top 10.

Le magazine Forbes a rendu son verdict des plus grosses fortunes mondiales, et il y a du mouvement dans le top 5. Si Bill Gates, le fondateur de Microsoft, reste premier pour la quatrième année consécutive (avec une fortune personnelle estimée de 86 milliards de dollars), et l'investisseur Warren Buffett est toujours son dauphin (75,6 milliards), la troisième place du podium est occupée par Jeff Bezos, le fondateur et patron d'Amazon, avec 72,8 milliards. Ce dernier était cinquième l'an dernier, mais sa fortune a grimpé de 27,6 milliards en un an !

La bonne fortune du fondateur de Facebook

Mark Zuberberg, le jeune (32 ans) créateur de Facebook, se hisse lui à la cinquième position avec 56 milliards, derrière Amancio Ortega (fondateur de Zara) avec 71,3 milliards. Du côté des fortunes françaises, il faut descendre jusqu'à la onzième place pour voir Bernard Arnault : le patron du groupe de luxe LVMH, avec 41,5 milliards en banque, devance Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal. Si on ajoute à ces deux fortunes les trois milliardaires tricolores qui suivent (Serge Dassault, François Pinault et Patrick Drahi), on atteint une fortune cumulée de 125,8 milliards de dollars.

Un milliardaire français sur cinq est un héritier

Forbes dénombre en tout 39 milliardaires français, qui « pèsent » collectivement 245 milliards de dollars. Particularité hexagonale, 23% sont des héritiers (alors que la moyenne mondiale est de 15%) et 27% des héritiers ayant fait fructifier leur fortune (contre 20% dans le monde). Leur fortune a grimpé de 21% depuis l'an dernier, alors que la moyenne mondiale est de 13%.