5 raisons d'abandonner la cigarette traditionnelle et de passer à la cigarette électronique

L’arrêt du tabac est essentiel pour rester en bonne santé. Malgré tout, certains hésitent encore à passer à la cigarette électronique. En cause ? Le manque d’informations sur le phénomène du vapotage et les fake news qui courent dans les médias. S’il est certain que se mettre à la vape ne se fait pas sur un coup de tête, l’important reste d’avoir connaissance des nombreux éléments sur le sujet tels que l’impact sur la santé, le coût, etc. Voici 5 bonnes raisons de passer à la cigarette électronique.

Préserver sa santé et celle de son entourage  

De nombreuses fausses idées circulent sur les conséquences de la cigarette électronique sur la santé. Pourtant, plusieurs études ont été menées sur le sujet et comme on peut le lire dans des articles publiés sur le site https://www.jesuisvapoteur.org/, les médecins estiment que la vape est 95 % moins nocive que la cigarette traditionnelle. La raison est simple, le tabac contient énormément de substances toxiques créées lors du processus de combustion, que l’on ne retrouve pas dans les e-liquides et la vapeur de la e-cigarette. De quoi rassurer ceux qui hésitent encore.  

Non seulement la cigarette électronique est meilleure pour votre santé, mais aussi pour celle de votre entourage, puisqu’on évite le risque de tabagisme passif. Avec la vape, on peut fumer chez soi sans danger pour les membres du foyer.  

Opter pour une transition plus facile  

On sait à quel point il est difficile pour certains fumeurs d’arrêter le tabac. La cigarette électronique permet une transition tout en douceur. On conserve le geste et le plaisir de fumer, mais aussi la nicotine qui reste présente dans certains e-liquides. Si la nicotine provoque un effet de dépendance, elle est en revanche loin d’être la substance la plus nocive des cigarettes traditionnelles puisqu’elle n’est pas cancérigène. En diminuant progressivement le taux de nicotine dans le e-liquide, on se débarrasse graduellement de sa dépendance, jusqu’au moment du sevrage. Arrêter de fumer est incontestablement plus simple en passant par la cigarette électronique.

Faire des économies  

Fumer des cigarettes traditionnelles coûte cher et le prix du paquet ne cesse d’augmenter. Il est clair que cela pèse sur le budget des ménages. On trouve en revanche de nombreux e-liquides pas chers et d’excellente qualité dans le commerce, y compris des produits à prix discount et répondant aux normes en vigueur. Une fois que l’on est équipé de sa cigarette électronique et que l’on a plus qu’à acheter les e-liquides, il est évident que cela revient beaucoup moins cher que d’acheter plusieurs paquets de cigarettes par semaine.  

Vapoter est plus écologique

Les mégots de cigarettes ont de graves conséquences sur l’environnement. Ils polluent les sols, les nappes phréatiques et beaucoup d’entre eux finissent par rejoindre les océans. Sans oublier la fumée qui détériore l’atmosphère. La fumée de la vape ne pollue pas et la cigarette électronique permet d’en finir avec la production de mégots que certains ont tendance à jeter n’importe où. En faisant le choix de vapoter, on contribue donc à prendre soin de l’environnement, et cela reste un enjeu majeur de notre époque.  

Varier les plaisirs

Le tabac a un seul et même goût. Du côté de la cigarette électronique et des e-liquides par contre, on retrouve une multitude de saveurs avec des arômes fruités, de chocolat, de cappuccino, de noisettes ou bien encore de biscuits. On varie donc les plaisirs et on oublie les mauvaises odeurs sur les doigts et les vêtements. L’entourage aussi apprécie largement.  


A découvrir