Amazon et Casino s’allient et lancent un service de courses en click&collect

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 3 juin 2021 à 14h40
Amazon Casino Vente Click Collect
7%La vente en ligne représente 7% du chiffre d'affaires de Casino.

Après s'être allié à Monoprix en 2018, Amazon se lance dans un nouveau partenariat mais cette fois-ci avec le distributeur stéphanois Casino.

Des courses en click&collect via Amazon

Amazon et Casino se lancent dans un partenariat de service de click&collect. Ainsi, dès le mois de juillet, les habitants d'Annecy et de Clermont-Ferrand ayant un compte Amazon Prime, pourront faire leurs courses via le site de e-commerce et les retirer deux heures plus tard au magasin. Cette alliance n'est pas nouvelle entre les deux groupes mais elle s'étend, puisque depuis 2018, Amazon travaille en partenariat avec une autre marque du groupe : Monoprix.

Depuis 2018, Amazon propose à ses abonnés Prime de faire leurs courses en ligne chez Monoprix et d'être livrés chez eux en moins de deux heures. D'abord cantonné à la seule région parisienne, le service Amazon/Monoprix s'est étendu à plusieurs autres grandes métropoles comme Nice, Bordeaux, Lyon et Montpellier.

Casino accentue son partenariat avec Amazon

Cette omniprésence dans les seules métropoles a poussé Amazon et le groupe Géant-Casino à approfondir leur alliance. Ainsi, le choix de l'enseigne Casino plus présente dans les petites villes de province n'est pas anodin. Cependant, ces nouvelles zones ne sont pas toutes propices à la livraison. Amazon et Casino ont donc opté pour un service de click&collect. Casino proposera donc dès cet été 9.000 références sur Amazon contre 6.000 pour Monoprix.

Ce partenariat permet à Casino d'accroître sa visibilité auprès des 30 millions de visiteurs uniques d'Amazon. « Nous allons bénéficier d'une audience très forte qui nous permettra d'aller chercher de nouveaux clients, et de faire connaître le savoir-faire de Casino », explique la directrice générale des enseignes Casino Géant, Tina Schuler. En contrepartie de cette visibilité, le groupe verse une commission à Amazon. Cette contrepartie n'aura pas d'impact sur le prix des produits qui seront les mêmes sur les deux sites.

Le service sera lancé auprès d'une dizaine de magasins cet été avant d'être porté à 180 magasins d'ici à l'été 2022. En acceptant ce partenariat, Casino accélère sa stratégie de e-commerce déjà bien entamé par la présence de drives dans l'ensemble de ses hypermarchés et plus de la moitié de ses supermarchés. La vente en ligne représente 7% du chiffre d'affaires de Casino.

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Journaliste économique et politique

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