Amazon lance la bataille du prix des e-books (aux Etats-Unis… Pour l’instant)

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 juillet 2014 à 22h14

Amazon et Hachette sont actuellement en pleine renégociation du contrat qui permet au premier de commercialiser les livres du second. Visiblement en coulisses, les choses se passent assez mal, à tel point qu'Amazon prend le public à témoin.

Grosse pression sur Hachette

Les méthodes de pression d'Amazon pour faire plier Hachette (du moins aux États-Unis) sont peu ragoûtantes. Le géant de la distribution ne permet plus à ses clients de précommander certains ouvrages publiés par la maison d'édition; les stocks des livres Hachette sont au plus bas, et il faut vraiment prendre son mal en patience avant de recevoir une œuvre indisponible. Sachant qu'Amazon est le plus important distributeur de livres numériques aux États-Unis (il détient 65% du marché), on comprend à quel point il est important pour un éditeur d'entretenir de bonnes relations avec l'entreprise de Jeff Bezos.

Jusqu'à présent, les fantasmes les plus fous couraient sur les nouvelles exigences d'Amazon. Afin de mettre fin à la polémique, le distributeur a fini par mettre ses arguments sur la place publique. Le libraire demande à Hachette une commission de 30% sur chaque livre numérique vendu, ainsi qu'un prix public de 9,99$ pour les e-books.

L'industrie de l'édition pointée du doigt

Les 30% de commission, qui sont devenus un standard dans le secteur de la distribution de biens numériques (c'est ce que prend Apple sur chaque vente d'application ou de musique, par exemple), avaient été imposés par Hachette à Amazon dès 2010. À l'époque, rappelle perfidement Amazon, la maison d'édition s'était entendue avec ses concurrents pour augmenter artificiellement les prix des livres numériques… Depuis, ce pourcentage a sans doute baissé puisque Amazon réclame son retour.

L'autre exigence, celle d'e-books proposés à 9,99$, est un autre problème pour l'ensemble du marché de l'édition. Les sociétés comme Hachette demandent actuellement 14,99$, voire 19,99$, pour chaque livre numérique — soit quasiment le même prix qu'un livre papier. À 9,99$, Amazon promet que le ratio d'achat serait bien plus intéressant pour les maisons d'édition : pour un livre vendu 14,99$, le distributeur annonce 1,74 livre à 9,99$. Sur 100 000 copies d'un livre à 14,99$, les revenus générés se montent à 1 499 000$. 174 000 copies d'un livre vendu à 9,99$ représentent 1 738 000$…

Amazon assure que ce prix est bénéfique non seulement aux consommateurs, mais également aux auteurs et aux éditeurs, puisque « le gâteau est plus gros ». Mais Hachette ne l'entend toujours pas de cette oreille.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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