Amazon critiqué pour jeter des millions de produits invendus neufs

3 MILLIONS
Chaque année, pas moins de 3 millions d'invendus qui seraient détruits
par Amazon rien qu'en France.

Dans l'émission Capital sur M6, dimanche 13 janvier, un sujet révélait que Amazon jette des produits neufs. Un gaspillage inadmissible selon Brune Poirson, secrétaire d'Etat française à la Transition écologique qui va fair evoter une loi pour interdire ces pratiques. Mais le reportage oublie de préciser que certains sites de e-commerce, dont Amazon, proposent également en permanence à la vente des miliers de produits reconditionnés, principalement issus de retours clients. Neufs, mais moins chers.

M6 dénonce le fait qu'Amazon jette des produits neufs

Depuis dimanche soir et la diffusion d'un reportage de l'émission Capital sur M6, la polémique enfle. Un journaliste y révèle comment il s'est fait embaucher en tant que manutentionnaire dans un entrepôt d’Amazon, à Saran (Loiret). Il a pu ainsi filmer ce qui s'y passe, notamment les conteneurs destinés à la destruction d’objets de toutes sortes. 

Le journaliste de M6 a aussi eu accès aux clauses contenues dans les contrats entre la plateforme d’Amazon et les vendeurs tiers qu’elle héberge. Il dénonce les accords qui prévoient qu’en cas d’invendus, soit les marchandises sont renvoyées, soit elles sont détruites même neuves. Si cette pratique légale, elle est jugée « révoltante » par l'émission. En effet, selon les chiffres révélés par le reportage chaque année, pas moins de 3 millions d’invendus qui seraient détruits par Amazon rien qu’en France.

Brune Poirson veut une loi pour éviter de tels gaspillages

De son côté, la secrétaire d'Etat française à la Transition écologique Brune Poirson s'est dite choquée et a déclaré : « Dans les mois à venir, une loi (sur l'Economie circulaire, ndlr) va passer au Parlement qui va interdire ce type de pratiqueDes entreprises comme par exemple Amazon ne pourront plus jeter des produits qui sont encore consommables. »

Mais les enquêteurs de Capital ont fait le travail à moitié. Amazon, comme d’autres de sites de e-commerce, propose également en permanence à la vente des miliers de produits reconditionnés, principalement issus de retours clients. Vous avez besoin d’un grand écran d’ordinateur ? Un 22 pouces, de marque, résolution HD, est vendu 80 euros reconditionné. Vous voulez un percolateur Delonghi ? 90 euros neuf, 67 euros, toujours, reconditionné. Tout y passe. les télé, les ordinateurs, mais aussi le materiel de bricolage ou les robots ménagers. Ainsi, l'acheteur se retrouve avec un produit avec parfois un emballage ouvert ou une notice manquante. Mais surtout, il profite de remises de 20, 30, parfois, 50 %, sur des produits parfaitement neufs. ?


A découvrir