Excès de vitesse : 54000 euros d'amende pour un millionnaire

135 EUROS
L'amende forfaitaire en France pour un excès de vitesse entre 20 et 30
km/h est de 135 euros.

Vous vous plaignez des amendes pour excès de vitesse en France ? Il ne vous reste qu'à espérer que le gouvernement français ne décide de faire comme le gouvernement finlandais pour tenter de réduire ses dettes, son déficit et faire rentrer de l'argent dans les caisses. Sinon vous pourriez vous retrouver avec des amendes civiles absolument insensées. Comme ce Finlandais qui a reçu plus de 50 000 euros d'amende pour un excès de vitesse.

Un excès de vitesse... même pas si terrible que ça

Que pourrait faire quelqu'un pour recevoir une amende de 54 000 euros alors qu'il est au volant de sa voiture ? peut-être griller 5 feux rouges, faire un doigt d'honneur aux policiers, écraser un ou deux piétons et être sous l'emprise de la drogue et de l'alcool... tout en étant complètement à poil. Et encore, pas sûr que la somme des amendes prévues en France pour ces délits atteignent la somme de 54 000 euros.

Mais en Finlande ont peut avoir 54 000 euros d'amende pour un excès de vitesse de... 23 kilomètres par heure. C'est exactement ce qui est arrivé à l'homme d'affaires Reima Kuisla. Et non, il n'a pas fait l'objet d'une vengeance personnelle de la police locale.

L'amende calculée... sur les revenus

En fait, Reima Kusla est la victime du système de calcul des amendes appliqué en Finlande... et qu'on espère que le gouvernement français ne décide pas de copier. Car là-bas l'amende est calculée en fonction de votre déclaration d'impôts. Plus vous êtes riche, plus vous payez... et inversement.

Reima Kusla étant un millionnaire et ayant gagné 6,5 millions d'euros en 2013 selon sa déclaration d'impôts... voilà qu'il devra payer 54 000 euros d'amende pour un excès de vitesse de 20 kilomètres heures.

Vous vous imaginez l'argent que pourrait toucher l'Etat français avec ce système si les flics épinglaient Liliane Bettencourt roulant à 90km/h sur le périph' parisien ? Pour rappel, avec un fortune de 36 milliards d'euros elle est la personne la plus riche de France.


A découvrir