Tous les chiffres de la nouvelle Assemblée nationale

57 %
L'abstention a dépassé les 57 % lors du deuxième tour des législatives
2017.

Le deuxième tour des Législatives, qui s’est tenu le dimanche 18 juin 2017, a, comme fortement annoncé, permis au parti En Marche d’Emmnauel Macron de remporter la majorité absolue. Une victoire malgré tout moins importante que pressenti : 350 sièges en tout avec ses alliés du MoDem.

Un changement radical dans la composition de l’Assemblée nationale

Si le parti du président de la République a été le grand vainqueur, l’Assemblée nationale change aussi radicalement de visage. De nombreux députés, 424 sur 577, n’ont jamais été élus dans l’Hémicycle, un record. De quoi offrir de nouvelles têtes et, peut-être, de nouvelles idées.

Le changement apporté par En Marche donne aussi lieu à une forte baisse de l’âge moyen des députés qui tombe à 48 ans et 3 mois contre 54 ans en 2012. Mais ce sont les élus du parti de Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise, qui sont les plus jeunes : 43 ans et 4 mois en moyenne. La France Insoumise réussi à avoir un groupe à l’Assemblée, mais de justesse.

Plus de femmes, plus de cadres du privé et… beaucoup d’abstention

Les records de cette nouvelle Assemblée nationale sont nombreux à commencer par la représentativité féminine. 223 députées ont été élues, contre 155 en 2012, le précédent record. Pour la première fois, donc, le nombre de femmes députées dépasse les 200.

Augmentation également du nombre de cadres (180 en tout dont 59 % issus du privé) et du nombre de chefs d’entreprise (41 élus contre seulement 19 en 2012). Il y a également un étudiant et un ouvrier qui ont réussi le pari de siéger au Palais Bourbon.

Le cumul des mandats va concerner 200 députés qui devront abandonner leurs fonctions en juillet tandis que 237 députés n’ont jamais été élus, que ce soit pour un mandat exécutif ou non.

Mais le record que ces élections auraient bien aimé s’éviter est celui de l’abstention : 57,36 % des inscrits sur les listes électorales ne sont pas allés voter et 6,93 % des votants ont voté blanc. Au total, les 577 nouveaux députés ont été élus par rapport à seulement 38,43 % du nombre d’inscrits.