Comment assurer la disponibilité des données dans un environnement multi-cloud

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81% des entreprises ont adopté une stratégie multi-cloud.

Auparavant, les entreprises avaient l’impression de faire un pas dans l’inconnu en adoptant des solutions cloud. Cette époque est désormais révolue et les entreprises ont à leur disposition de nombreuses options qui ne cessent d’évoluer pour bénéficier du cloud afin de gérer leurs données et en optimiser la valeur. Toutefois, chaque nouveau modèle de consommation du cloud apporte de nombreuses questions. Parmi les déclinaisons des déploiements cloud, c’est le modèle multi-cloud qui retient actuellement l’attention des entreprises, tout en faisant l’objet de questionnements et de scepticisme.

Le cloud hybride est une entité unique qui unit des environnements de cloud privé avec des environnements de cloud public. Au contraire et comme son nom l’indique, le multi-cloud implique des clouds multiples et s’explique par le fait que les entreprises ont recourt à de plus en plus de fournisseurs de clouds différents à des fins différentes. Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, 81% des entreprises ont adopté une stratégie multi-cloud.

Dans le secteur informatique, il est habituel de mettre en avant le modèle de « guichet unique » (un point d’accès unique) permettant de prévenir l’impression d’inefficacité et de fouillis qui survient dès lors que l’on traite avec plusieurs prestataires et fournisseurs de service cloud (CSP). Il s’agit d’offrir une meilleure expérience utilisateur à travers une vision agrégée de l’ensemble de ces services. Par ailleurs, grâce à l’enrichissement et à la maturité grandissante de l’écosystème technologique, les entreprises ont désormais accès à de bien meilleurs indicateurs via leurs données stockées dans des environnements multi-cloud puisque les utilisateurs veulent avoir le choix et éviter d’être liés à un fournisseur unique. Décrites comme l’or noir de l’économie numérique, ces données, constituent la ressource la plus précieuse de l’entreprise. C’est pourquoi les départements informatiques sont sous pression lorsque les entreprises exigent une infrastructure permettant d’optimiser la valeur potentielle des données.

Par exemple, une entreprise peut souhaiter stocker les données de son entité la plus performante dans Google Cloud ou Azure afin de tirer parti d’une évolutivité à des coûts relativement faibles, tout en ayant recourt à AWS pour ses bases de données R&D, de manière à profiter des bénéfices de l’IA et de la recherche vocale. Si, auparavant, la seule option durable pour l’entreprise aurait été de prendre sa décision selon ses besoins prioritaires et contraintes budgétaires, désormais, la meilleure stratégie est d’adopter une approche multi-cloud.

Une transformation basée sur les données

La tendance actuelle chez les entreprises est d’évoluer vers un modèle « data-driven ». Les dirigeants ayant pris conscience de l’importance des données, aussi bien pour la stratégie d’entreprise de haut-niveau que pour les prises de décisions opérationnelles. Quant aux consommateurs et aux employés, ils commencent à être davantage sensibles à la valeur de leurs données, les entreprises étant à présent obligées d’offrir des expériences plus personnalisées aux personnes qui font le choix de partager leurs données. Le grand public veut être rassurés sur la protection et la sécurité de leurs données tout en exigeant également une plus grande transparence quant à l’usage qui en est fait.

Afin de construire cette culture axée sur la donnée reposant sur une transformation digitale continue, les entreprises doivent adopter les technologies les plus récentes et les plus avancées pour constamment améliorer leurs niveaux de performance. Le rapport 2018 CIO Agenda de Gartner révèle que les efforts permettant à l’entreprise de se digitaliser sont une priorité majeure des DSI, et le foisonnement des modèles multi-cloud traduit cette tendance.

Pourtant, la plupart des responsables informatiques reconnaissent que la transformation digitale peut être parfois entravée par des temps d’arrêts non planifiés impactant la perception de l’utilisateur. Si ce dernier subit une mauvaise expérience, alors la réputation de l’entreprise en tant qu’organisation digitale et performante peut s’en trouver détériorer. Or, le succès du multi-cloud repose sur la disponibilité de l’ensemble des applications et données à tout moment. Les entreprises qui souhaitent tirer parti de leurs environnements multi-cloud doivent donc avoir l’assurance que leurs applications sont en accord avec leur culture de prise de décisions basées sur les données et qu’elles disposent également du soutien approprié pour conserver la confiance des clients et l’image de la marque.

Disponibilité dans le multi-cloud

Gartner présage que l’approche multi-cloud deviendra la norme pour plus de 2/3 des entreprises d’ici à fin 2019, contre à peine 10 % aujourd’hui. Toutefois, cet emballement ne doit pas voiler l’obligation pour les organisations de se doter de nouvelles compétences techniques afin de répondre à la croissance des risques de sécurité ou à la complexification de l’administration des données liée à la multiplication des fournisseurs. Le multi-cloud est bien plus qu’un simple passage d’une plateforme de stockage à une autre : cet environnement exigera une authentique stratégie d’adoption impliquant les équipes IT (maîtrise de plusieurs environnements) ou encore juridiques (différences d’un contrat à l’autre). Enfin, une augmentation des coûts pourra également accompagner la mise en place de cette approche puisqu’elle implique d’avoir plusieurs fournisseurs.

Plus précisément, en s’appuyant sur plusieurs fournisseurs de services cloud (CSP), le maintien de la disponibilité au sein d’un environnement multi-cloud se complexifie. Si les principaux fournisseurs et CSP mettent à disposition de leurs clients des solutions de PRA, la difficulté se trouve dans le fait que les protocoles, accords de niveaux de services (SLA) et fonctionnalités diffèrent en fonction des fournisseurs. Or, si un incident survient, il n’est pas question pour l’entreprise de constater que sa protection est insuffisante ou que la restauration a échoué. Aucune entreprise, qu’elle utilise ou non le multi-cloud, n’est en mesure de garantir qu’elle ne connaîtra jamais de temps d’arrêt non planifiés. Toutefois, elles doivent toutes s’assurer qu’elles sont correctement préparées à cette éventualité. La sécurité est un paramètre stratégique à considérer. Or, la complexité que sous-tend l’approche multi-cloud peut entraîner davantage de failles surtout si les mises à jour de sécurité ne sont pas appliquées correctement. Mais paradoxalement utiliser plusieurs cloud peut permettre de réduire le risque de perte généralisée des données ou le temps d’arrêt dû à des pannes matérielles.

Ainsi, les entreprises qui décident d’adopter le modèle multi-cloud doivent s’assurer qu’elles disposent d’une solution de disponibilité qui prend en charge l’ensemble de leur infrastructure cloud, facilitant la protection des données cloud grâce à un processus de migration transparente des données du site vers le cloud.

Pour les entreprises qui utilisent le modèle multi-cloud pour alimenter leur transformation digitale avec pour objectif d’instaurer une culture davantage axée sur les données à l’échelle de l’entreprise, les données s’apparentent à l’eau courante : une commodité sur laquelle tout le monde compte et qui doit être disponible à tout moment. Les entreprises qui prennent la direction du multi-cloud ne doivent pas perdre courage à l’idée de travailler avec plusieurs fournisseurs car, grâce à des plateformes logicielles, elles disposent de solutions clé en main afin de réduire les temps d’arrêts et d’avoir l’esprit tranquille.


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