Attention aux faux vendeurs sur Leboncoin

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 3 mars 2020 à 17h04
Arnaque Faux Vendeur Le Bon Coin
15 €Leboncoin propose un service de garantie de paiement intégré de 15 euros sur une transaction de 350 euros.

Cette brève éco s’adresse aujourd’hui aux incrédules.. aux adeptes de la pensée magique qui répètent comme un mantra “ça arrive aux autres, mais pas à moi, je suis trop malin pour ca”.

De nombreux arnaqueurs

Trop malin pour quoi ? Pour se faire arnaquer sur Leboncoin ou accessoirement, sur Facebook Marketplace, et plus rarement, sur Ebay. Oui, il y a bien des milliers d’escrocs à la petite semaine qui tous les jours, postent des annonces alléchantes, et parviennent à capter des virements contre... rien. Tout simplement.

Leboncoin a beau proposer depuis quelques mois un système de garantie de paiement intégré, qui n’est pas donné d’ailleurs : 15 euros sur une transaction de 350 euros, rien n’y fait. Les escrocs continuent leurs méfaits en toute impunité. À force de persuasion, ils parviennent à convaincre une partie de leurs proies de ne PAS utiliser le système de garantie du Boncoin. Et c'est le retour à la case départ : l’argent file, et quelques heures plus tard, l’annonce disparaît, et le numéro ne répond plus.

Méfiez-vous des prix trop bas

Alors faisons simple : si le produit que vous convoitez affiche un prix anormalement bas, comparé aux autres annonces pour le même article, c’est sans doute qu’il y a un loup. Si le vendeur ne communique que par messagerie, et pas de vive voix au téléphone, il y a un loup.

Et si l’on vous propose un paiement par virement ou par cartes transcash, il y a encore un loup. Maintenant, si vous voulez vérifier tout cela par vous-même rien de plus simple ! Mais vous ne direz pas qu’on ne vous avait pas prévenu.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Attention aux faux vendeurs sur Leboncoin»

Laisser un commentaire

* Champs requis