Contre l’aberrante tentative d’étouffement de l’autoentreprise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Christian Person Publié le 19 mars 2015 à 5h00
Autoentrepreneur Creation Entreprises Suppression Statut
1 millionOn compte plus d'un million d'autoentrepreneurs en France aujourd'hui.

Nicolas Sarkozy, ex Président de la République ayant permis la mise en place du régime de l’auto-entrepreneuriat le qualifie aujourd’hui de "caillou dans sa chaussure". Comment accepter ce dédain inacceptable pour l’entrepreneuriat ?

Il est vrai que ce régime a toujours attisé les commentaires des corporatismes jaloux et des lobbyistes conservatistes.

Ne pas dissuader les entrepreneurs

Il ne faudrait pourtant pas oublier que ce noble régime est né d'une révolte des entrepreneurs. Ils subissaient une décourageante complexité administrative qui mettait en péril la fragile chaîne de l’économie en ne permettant pas à chacun d’entreprendre. Ne pas dissuader l’entrepreneur de se lancer, voilà qui était un moteur salutaire de la mise en place de ce régime.

Reconnaissons aujourd'hui cette avancée importante qui a permis à des centaines de milliers de Français de lancer leur activité. Remettre en cause ce régime, c’est choisir obstinément de ne pas voir les contraintes et les besoins entrepreneuriaux. En tant qu’entrepreneur, je suis très en colère d’entendre des acteurs politiques venir tenter d’étouffer une source de croissance saine pour notre économie.

Comment comprendre que l’entrepreneuriat soit systématiquement l'adversaire désigné des acteurs politiques en campagne ? Pourquoi luttent-ils systématiquement contre ce qui a incité les Français à se lancer, à entreprendre, à initier, à créer ? Pourquoi s’acharner à vouloir défaire tout ce qui fonctionne ?

Pourquoi s’obstinent-ils à ne pas voir que c’est de la liberté d'entreprendre que nous reconstruirons la dynamique qui nous sortira de la crise par le haut. Nous ne pouvons plus accepter que l'entrepreneuriat ne soit pas respecté en France. Déjà, les cotisations des autoentrepreneurs ont été alignées sur celles des autres travailleurs indépendants officiellement pour éviter les distorsions de concurrence avec les artisans et les commerçants.

L'auto-entrepreneuriat doit continuer de vivre

L’auto-entrepreneuriat doit continuer d’exister. D’abord parce que ce dispositif innovant a permis à tant de Français d'exercer une activité indépendante dans un cadre administratif et fiscal simple et sécurisant, d’améliorer leur pouvoir d’achat et de contribuer à la croissance de notre pays.

En France, la petite entreprise est l’entreprise du quotidien. La majorité des entreprises françaises qui font la force de notre économie sont des petites entreprises performantes. L’autoentreprise c’est le stade prénatal de ces petites entreprises. Remettre en cause ce régime c’est tuer l’entreprise dans son œuf.

Les Français mesurent au quotidien à quel point créer une société est un véritable parcours du combattant. L’autoentreprise est la clé de l’entrepreneuriat accessible. En un formulaire et en quelques clics, vous pouvez lancer une activité. Il n'y a pas de charge sociale, ni de charge fiscale s'il n'y a pas de chiffre d'affaires. Si on n'est pas payé, on ne paye pas. C'est un risque zéro.

Cette forme de travail existe dans les pays anglo-saxons, en Amérique du Sud et dans tous les pays hispaniques. Cela s'appelle l'indépendance. Pourquoi faudrait-il qu'il n'y ait que la France qui s'en prive ? Etouffer l’autoentreprise c’est dire à tous ces Français qui se battent pour la croissance : je vous méprise. Qui saurait l’accepter ?

Depuis janvier 2009, ce sont bien plus d'un million d'entreprises qui ont été crées sous le régime de l'autoentreprise. Les autoentrepreneurs sont si important dans le processus de créations d'entreprises aujourd'hui qu’à chaque fois que le régime a été attaqué, les créations d’entreprises ont considérablement diminué. Ce régime est un franc succès, encourageons le. Dès lors, j’invite chacun à me suivre et à signer l’appel des « Petits Cailloux ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Depuis plus de 15 ans, Christian Person accompagne des cadres du secteur informatique et des télécommunications dans leur projet professionnel et leur stratégie de recherche de mission.Riche de son expérience, il a créé en 2008 sa société de portage salarial à destination des consultants informatiques qui sera la 1ère société cotée en bourse du marché français. Sa double casquette d'entrepreneur sur le marché informatique français ainsi qu'expert sur la gestion des consultants informatiques indépendants, lui permet d'avoir une vision globale du marché et ses problématiques.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Contre l’aberrante tentative d’étouffement de l’autoentreprise»

Laisser un commentaire

* Champs requis