Baisse de la consommation de l'alcool, de tabac et de cannabis chez les jeunes

70 %
70% des adolescents français ont déjà bu de l'alcool

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a annoncé ce mardi 19 mai 2020, que la consommation de l’alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents français était en baisse. 

La baisse est de presque dix points pour les adolescents français. En effet, en 2014 les jeunes âgés de 11 à 15 ans étaient 79,2% à avoir déjà bu de l’alcool contre 70% en 2018. Une baisse qui laisse tout de même la France sur les plus hautes marches du palmarès européen. Le rapport de l’OFDT met également en avant le fait que les garçons sont généralement des buveurs plus précoces que les filles. Bien qu’à partir de l’âge de 13 ans l’écart se réduit. 

En 2018, un tiers des collégiens français déclarent avoir déjà goûté à l’alcool avant l’entrée en sixième. C’est le taux d’expérimentation le plus haut d’Europe. Il peut d’ailleurs s’expliquer par l’habitude prise par les parents français de faire goûter une gorgée de vin ou d’apéritif à leurs enfants. Une habitude qui décline difficilement dans un pays viticole tel que la France. 

Tabac et cannabis également en baisse

L’alcool n’est pas le seul à être boudé par les jeunes, la consommation de tabac et de cannabis recule aussi. La France qui était encore une fois en tête du classement laisse sa place à l’Italie, la Bulgarie et la Lituanie. En 2018, 16,5% des adolescents français de 15 ans ont déjà consommé du cannabis, une chute de 12 point en comparaison à 2006

La baisse de la consommation de tabac chez les adolescents en nette diminution, peut s’expliquer par la hausse des prix du paquet en France. En mai 2020 le paquet coûte près de 10 euros, un « investissement » que les jeunes ne sont plus prêts à faire. 


A découvrir