Les Français ont boudé les pompes à essence en septembre

-6, 4 % de consommation de carburant automobile en septembre 2012, un
record.

-6,4 % de consommation de carburants en moins en septembre ! C'est une des plus fortes baisses jamais enregistrées en France. Même au plus fort de la crise financière, en 2009, et lorsque les carburants ont atteint des prix record à la pompe, les baisses de consommation n'excédaient jamais plus de 2 ou 3 %. 

 

Donnée encore plus significative, la baisse de la consommation sur les 9 premiers mois de l'année atteint 1,8 %, signe que la tendance est durable. C'est bien à un net changement de comportement des Français que l'industrie pétrolière et derrière l'industrie automobile doit faire face, principalement à cause des prix élevés des carburants à la pompe. Elevés, et élevés dans la durée. Les Français déclarent dans les enquêtes d'opinion qu'ils réfléchissent désormais avant de prendre leur voiture pour faire des petits trajets, s'organisent pour se déplacer à plusieurs, plébiscitant le co-voiturage pour les trajets domicile-travail, et préférant bien entendu quand cela est possible les transports en commun à leur automobile.

 

A noter que les propriétaires de véhicules roulant au super sans plomb font encore plus attention à leur consommation que leurs homologues dieselistes : La consommation de super a en effet baissée de 11,9 % sur le mois de septembre, quand celle de gazole n'a baissé "que" de 5 %. 

Désormais, le gazole représente près de 81 % de la consommation de carburants automobile en France, ce qui accroit encore le problème de raffinage auquel sont confrontés les pétroliers français. La production de sans plomb est largement excédentaire, quand celle de gasoil ne suffit pas à satisfaire la demande française. Plus de la moitié du gazole et du fuel domestique français sont importés raffinés. 

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également chroniqueur sur RTL. 

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France puis a passé 9 ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur, avant de fonder Economie Matin en 2004 puis de le céder à un fonds d'investissement espagnol en 2007. Après avoir créé plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), il a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il était rédacteur en chef, avant de relancer en 2012 EconomieMatin.fr sur Internet et sur mobile. 

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) et "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).