TradSNCF : l’appli qui va faciliter la vie des cheminots pour les JO 2024

Après le déploiement d’une version bêta, SNCF Voyageurs vient de confirmer que son application de traduction instantanée, TradSNCF, serait prête pour les Jeux olympiques de Paris.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 26 avril 2024 à 15h00
TradSNCF, application, traduction, voyageur, expérience utilisateur, langue, Jeux Olympiques de Paris 2024, JO 2024, train, compagnie ferroviaire, SNCF Voyageurs
2 millions d'euros L'application TradSNCF a coûté 2 millions d'euros.

TradSNCF, l'application de traduction instantanée de SNCF Voyageurs

Les Français n'ont pas vraiment la réputation de maîtriser la langue de Shakespeare, et encore moins les autres... Autant dire que l'arrivée des 15 millions de visiteurs attendus pour les Jeux Olympiques représentait un réel défi et pouvait être synonyme de grand stress pour les agents de la SNCF. En partenariat avec Sopra Steria, elle a décidé d'investir 2 millions d'euros pour développer une application qui puisse faciliter la communication entre ses agents et les voyageurs étrangers : TradSNCF. Celle-ci a été dévoilée le 19 avril 2024 et promet, grâce à l'intelligence artificielle, de « faciliter la communication dans 130 langues différentes », selon Christophe Fanichet, Président de SNCF Voyageurs.

Pour optimiser l'expérience des utilisateurs, TradSNCF a été intégrée à l'application existante de la compagnie ferroviaire SNCF Connect. Elle a été mise à l'épreuve une première fois en version bêta à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Résultat : le retour de ses agents est majoritairement positif, même si dans « certains cas, la traduction faisait des erreurs, ce qui ajoutait encore plus de stress ». Depuis lors, la SNCF a pu améliorer son application, et selon Christophe Fanichet, TradSNCF serait désormais capable de gérer des conversations en temps réel dans 16 langues différentes.

Être au plus près des voyageurs

TradSNCF n'est pas seulement un outil de traduction ; c'est une porte vers une expérience utilisateur améliorée. Selon un rapport de la compagnie ferroviaire, « l'outil a non seulement amélioré notre efficacité, mais a aussi permis une interaction plus personnelle avec chaque voyageur ». « C'est une innovation qui va incarner ce que le groupe SNCF est capable de faire en termes de service d'hospitalité », s'est enthousiasmé Christophe Fanichet.

Depuis le déploiement de sa version bêta, plus de 4.500 agents de la compagnie ferroviaire ont pris l'habitude de l'utiliser. La SNCF vise à ce que 50.000 de ses agents sautent le pas d'ici le 26 juillet 2024, date à laquelle débuteront les Jeux Olympiques de Paris.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «TradSNCF : l’appli qui va faciliter la vie des cheminots pour les JO 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis