Bernard Arnault sur le podium des plus grands patrimoines professionnels

3
Bernard Arnault est troisième dans le classement des plus grandes
fortunes.

Bernard Arnault peut s’enorgueillir d’appartenir à un club particulièrement fermé, celui des grandes fortunes à 100 milliards de dollars et plus.

L’indice réalisé par Bloomberg Billionnaire fait tourner les têtes. La publication américaine a évalué le patrimoine professionnel (les participations dans des entreprises cotées en Bourse) des plus grandes fortunes mondiales. Bernard Arnault, qui dirige le groupe de luxe LVMH, peut se targuer d’être dans le top 3 avec une fortune estimée à 100 milliards de dollars (environ 89 milliards d’euros) ! Il côtoie ainsi Bill Gates, fondateur et ancien patron de Microsoft (106 milliards) et Jeff Bezos, le créateur et PDG d’Amazon.

Le luxe en force

Le classement fait la part belle aux grands noms du luxe, en particulier français. Ainsi, la première femme de l’indice est Françoise Bettencourt-Meyers (L’Oréal) la 9e place du classement avec une fortune évaluée à 56 milliards de dollars. François Pinault (Kering), éternel rival de Bernard Arnault, est 23e avec 37,1 milliards. Patrick Drahi, qui émarge dans le secteur des technologies avec Altice, est 174e avec 8,6 milliards.

Un secteur tiré par la Chine

Bernard Arnault profite depuis le début de l’année de l’appétit renouvelé pour le luxe, en particulier en Chine. D’ailleurs, sa fortune a augmenté de 31 milliards de dollars depuis janvier ! Et la croissance du milieu ne se dément pas : durant la seule journée de mardi, le patrimoine professionnel du patron de LVMH a engrangé 2,8 milliards supplémentaires…


A découvrir