Le BTP : un secteur important pour l'économie française



Si certains ont encore l’impression que le secteur du bâtiment est un secteur de seconde zone ils ont peut-être oublié que la maison dans laquelle ils habite (ou l’appartement) n’aurait pas vu le jour sans les ouvriers du bâtiment. En fait, le secteur se porte plutôt bien et la reprise économique devrait contribuer à sa bonne santé.

Le BTP : un secteur très varié

Travailler dans le BTP est loin d’être simplement une question de maçonnerie : les métiers représentés sont des dizaines car il faut de tout. Des conducteurs de tractopelle d'occasion sur Europe TP aux ingénieurs du bâtiment en passant par les électriciens… il y en a pour tous les goûts.

La preuve ? Pas moins de 1,5 million de personnes sont salariées du BTP et de nouveaux emplois voient le jour avec les nouvelles technologies. Désormais, par exemple, dans un bâtiment neuf il faut intégrer la fibre optique et pour ça il faut des spécialistes. Et que dire des nouveaux systèmes de chauffage ou d’isolation ?

Des emplois à venir dans le BTP

Les nouveautés du secteur permettent d’ores et déjà de prévoir que de nouveaux emplois seront créés : le secteur estime à plus de 115 000 les nouveaux postes en 2018, et il ne s’agit là que d’une prévision alors que la réglementation change.

Parmi les chantiers à venir qui permettront de travaller dans le btp il y a, bien évidemment, la volonté du gouvernement de rénover le parc immobilier français pour en améliorer l’efficacité énergétique. C’est un pan fondamental du projet du gouvernement pour respecter les engagements pris lors de la COP 21.


A découvrir