Les mesures budgétaires 2020 amèneront un gain de pouvoir d'achat de 252 euros

437 euros
D'après les calculs de l'Institut des politiques publiques, les
ménages ayant un revenu disponible de 3.678 euros mensuels
bénéficieront d'un gain de pouvoir d'achat de 437 euros sur l'année
2020.

Les différentes mesures inscrites dans le Budget 2020 augmenteront le pouvoir d’achat des ménages de 252 euros sur l’année en moyenne, ont calculé les économistes de l’Institut des politiques publiques.

Les classes moyennes, premières bénéficiaires des mesures budgétaires 2020

Globalement, avec le Budget 2020, les Français seront gagnants, au sens propre du terme. Les différentes mesures entraîneront des gains de revenu disponible pour la plupart des ménages, +252 euros en moyenne, fait savoir l’Institut des politiques publiques dans son étude annuelle sur le sujet.

La répartition de ce gain de pouvoir d’achat sera bien sûr inégale. Les gains seront les plus élevés pour les classes moyennes : +3% pour les ménages situés dans les déciles 3 à 8. Pour cette catégorie des ménages, le gain de pouvoir d’achat sera dû à la suppression de la taxe d’habitation et la baisse de l’impôt sur le revenu. Autant faire mentir ceux qui traitaient Emmanuel Macron de « Président des riches » !

Les retraités modestes également gagnants en 2020

Quant aux ménages les plus modestes (déciles 1 et 2), ils bénéficieront de gains assez faibles, inférieurs à 1%. Et c’est normal : ils ne sont pas imposables ni à l’impôt sur le revenu, ni à la taxe d’habitation, et ne font pas d’heures supplémentaires. Les retraités les plus modestes auront plus de chance puisqu’ils bénéficieront de la revalorisation du minimum vieillesse au 1er janvier 2020.

À l’autre bout du spectre, le 1% des ménages les plus aisés bénéficieront d’un gain de 2%. Le reste des ménages à hauts revenus seront eux aussi gagnants, mais dans une moindre mesure : les 20% les plus aisés bénéficieront d’un gain ne dépassant pas 1%.


A découvrir