Burger King annonce son retour massif en France avec le groupe Bertrand

Burger King possède 12 000 restaurants répartis dans 73 pays.

Le Whooper is back ! On le savait, les rumeurs ayant précédé l'annonce officielle, le fabricant de hamburgers Burger King, qui avait disparu de l'Hexagone il y a 16 ans, va revenir en force en France.

 

 

Bientôt 500 Burger King dans tout le pays 

 

 

Le géant américain du burger, numéro deux mondial de la restauration rapide, va constituer une joint-venture avec le groupe de restauration français Olivier Bertrand.

Ensemble, ils espèrent ouvrir environ 500 « restaurants » dans tout le pays d'ici 10 ans (contre 1300 MacDo aujourd'hui), et créer dès la première année, promet le communiqué de presse, 1200 emplois.

Actuellement, il n'existe que deux Burger King en France en concession avec Autogrill, dans les gares et aéroports français. Un troisième doit ouvrir à la gare Saint-Lazare en décembre.

Le marché français du burger est stratégique 


Objectif : obtenir une part de marché de 20%. MacDonald's et Quick, dont les rumeurs de rachat par Burger King ont fait long feu, peuvent trembler !

«?Le marché français, l'un des plus importants au monde pour la restauration rapide, est pour nous stratégique?» a expliqué le numéro un Europe de Burger King.

Le groupe Olivier Bertrand est présent dans l'hôtellerie et la restauration, de la brasserie (Lipp) au salon de thé (Angélina) en passant par l'épicerie fine (Arcady's), les cafétérias (Eris) ou la restauration rapide (Bert's). Il réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 430 millions d'euros.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.