Les carburants augmentent de plus de 2 centimes le litre

3 CENTIMES €
La hausse de l'essence début septembre 2017 a été de plus de 3
centimes d'euro le litre.

Les Français ont terminé leurs vacances, du moins celles et ceux qui ne peuvent pas partir en dehors des périodes de juillet et août à cause d’obligations professionnelles ou d’enfants. Le train-train quotidien reprend donc de plus belles avec, en prime, une hausse du prix des carburants sur tout le territoire selon les données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Des hausses importantes pour le Diesel

Le carburant le plus vendu en Hexagone, le Diesel, n’aura pas attendu la hausse de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) voulue par le gouvernement pour les 4 prochaines années pour augmenter de manière significative. Selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire, lors de la première semaine de septembre 2017 le prix du Diesel a grimpé de 2,61 centimes d’euro le litre.

Une hausse importante : pour un plein de 60 litres l’augmentation est d’un peu plus un euro. En moyenne, en France, il faut compter 1,22 euro le litre de Diesel, soit un peu plus de 72 euros pour un plein de 60 litres.

Plus de 3 centimes d’augmentation pour l’essence

Malgré cette hausse le Diesel reste le carburant le plus bon marché de l’Hexagone (hors GPL). l’écart se creuse début septembre avec l’essence qui, de son côté, augmente de manière encore plus importante : plus de 3 centimes le litre.

Sans surprise, c’est le carburant SP98 qui coûte le plus cher : 1,4400 euro le litre, en hausse de 3,22 centimes d’euro. La même hausse a été subie par l’essence SP95-E10 contenant jusqu’à 10 % d’éthanol : elle atteint le prix de 1,3580 euro le litre en moyenne.

La hausse la plus élevée a été enregistrée pour l’essence SP95 : 3,51 centimes le litre. Le prix moyen enregistré par le ministère a été de 1,3739 euro en France durant la première semaine de septembre 2017.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio