Carte grise : comment faire sa demande en ligne

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 26 février 2020 à 15h38
Carte Grise Voiture
30 eurosUne société privée ou un garagiste facture 30 euros pour faire une carte grise.

Depuis plus de trois ans maintenant, il n’est plus possible de faire sa carte grise en préfecture. Désormais, il faut soit passer par le site ants.gouv.fr soit, passer par une société privée ou un garagiste, qui vous factureront 30 euros l’établissement de la carte grise.

Faire sa carte grise en ligne

30 euros en plus des taxes, qui atteignent déjà plusieurs centaines d’euros, même pour une petite voiture, même pour une voiture de plus de 10 ans. Si vous êtes comme moi, à cheval sur les principes, c’est-à-dire que vous trouvez que ce qui est gratuit doit rester gratuit, vous accomplirez vos démarches en ligne.

Etape 1 : faites bien attention de ne pas tomber sur un site qui fait croire être le site officiel. Il n’arrive qu’en troisième position sur Google.

Etape 2 : sur le site de l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés, il faut s’identifier. Le plus facile est d’utiliser ses identifiants des impôts, ou encore ceux de l’Assurance Maladie.

Etape 3 : ne vous précipitez pas ! Relisez bien les questions qui vous sont posées. Si vous faites un mauvais choix, vous pouvez vous trouver bêtement bloqué. Et après, cela peut prendre des jours pour sortir d’une impasse.

Un service en ligne fiable

Lors de la mise en place du service en ligne, les bugs, anomalies blocages et autres joyeusetés informatiques se succédaient, et menaient la vie dure aux utilisateurs. Mais désormais, le service a atteint sa maturité, il est fiable, même s’il faut rester bien concentré lors de la demande pour ne pas faire de pas de travers.

Mieux encore : les nouvelles règles de simplification des démarches administratives vous permettent désormais d’obtenir une carte grise, sans avoir à envoyer la plupart des pièces justificatives : Une simple déclaration sur l’honneur suffit. Attention, cependant : en cas de fraude, si vous vous faites pincer, la sanction sera sévère.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Carte grise : comment faire sa demande en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis