Les changements du 1er juin 2020 : prix du gaz, tickets resto, voiture, immobilier...

38 EUROS
Le plafond des tickets-restaurant est désormais de 38 euros par jour.

Comme tous les mois, juin 2020 ne manque pas d’apporter son lot de changements pour le quotidien des Français. Entre baisse du prix du gaz, changement du plafond des tickets restaurant ou encore lancement des dernières primes à l’achat pour des véhicules neufs, juin 2020 bat des records.

Baisse du prix du gaz et nouvelles primes à l’achat de voitures

En Bourse, si le pétrole a retrouvé un peu des couleurs, il reste à des niveaux bas. De quoi influencer, de nouveau, les prix du gaz en France : la CRE a annoncé une baisse des tarifs réglementés de 2,8% en juin 2020 (0,7% pour les ménages utilisant le gaz uniquement pour la cuisson, 1,5% pour cuisson et chauffage et 2,9% pour une utilisation limitée au chauffage).

Et toujours niveau économies, alors que les Français ont largement mis de côté durant le confinement, le 1er juin 2020 sonne le début des nouvelles primes à l’achat de véhicules moins polluants lancées par le gouvernement pour redonner des couleurs à l’industrie automobile. Des primes limitées dans le temps et en nombre.

Le plafond des tickets restaurant augmente

Un autre changement, de taille, est celui lié au plafond journalier des tickets restaurant : il passe de 19 euros à 38 euros, mais seulement dans les restaurants qui, eux, rouvriront leurs portes le 2 juin 2020. De plus, toujours afin de relancer la consommation, il sera possible d’utiliser les Tickets restaurant le week-end et les jours fériés, contrairement à ce qui était en vigueur avant le confinement.

Le gouvernement n’a pas donné de date de fin de cette mesure qui devrait, a minima, se poursuivre tout l’été.

Des changements dans l’immobilier

Quelques changements mineurs, mais tout aussi importants sont à signaler dans le secteur immobilier. Pour commencer, pour les ventes de biens en copropriété, le 1er juin 2020 entre en vigueur le plafonnement à 380 euros, facturés par le syndic, du document, obligatoire, appelé « État daté ».

De plus, un nouveau document fait son apparition : celui informant sur les nuisances sonores à proximité d’un aérodrome.

Permis de conduire : un nouveau contrat

Pour les personnes qui entament les cours pour obtenir un permis de conduire, un nouveau document est désormais obligatoire : un contrat qui fixe les conditions financières et les prestations liées à la formation. Les auto-écoles ont désormais l’obligation de fournir ce document ce qui permet aux futurs clients de mieux comparer les offres et les prix.


A découvrir