Charcuterie : les nitrites bientôt interdits ?

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 10 décembre 2020 à 17h54
Cartel Jambon Entente 1
2eLe cancer colorectal est au 2e rang des cancers les plus mortels chez l'homme et au 3e rang chez les femmes.

Une proposition de loi a été déposée visant à interdire l’ajout de nitrites dans les charcuteries. Si elle est adoptée, les charcutiers seront obligés de revoir leurs recettes.

Charcuterie aux nitrites : les premières interdictions ne seront pas effectives avant 2023

La nocivité des additifs nitrités, qui donnent à la charcuterie sa couleur rose, ne fait pas de doutes dans la communauté scientifique. Et pourtant, à cause d’un puissant lobbying de la part des charcutiers, ils sont toujours autorisés. Mais les choses bougent, et le législateur s’y intéresse enfin. Après une mission d’information parlementaire à l'Assemblée nationale, le 10 décembre 2020, les députés Richard Ramos (MODEM), Barbara Bessot-Ballot (LREM) et Michèle Crouzet (LREM) ont déposé une proposition de loi visant à interdire les additifs nitrités.

Mais, même si cette proposition de loi est adoptée, l’interdiction des nitrites ne sera pas pour demain. Ils seraient interdits dès 2023 dans les charcuteries crues (Bayonne, Parme, etc.) et dès 2025 dans les charcuteries cuites (jambon blanc par exemple). De quoi donner aux industriels le temps de s’adapter en élaborant de nouvelles recettes.

Le lien entre nitrites et cancer, une certitude pour la communauté scientifique

Le dépôt de la proposition de loi a été salué par Axel Kahn, le président de la Ligue contre le cancer. « La Ligue contre le cancer remercie le député Richard Ramos et ses collègues. Un projet de loi dans l’intérêt des consommateurs, de la lutte contre les cancers et aussi des charcutiers. Vive les charcuteries de demain, moins roses, moins cancérigènes, zéro nitrites ! », a-t-il lancé sur son compte Twitter.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 80% des charcuteries sont traitées aux nitrites. Et pourtant, les chercheurs nous apprennent que les charcuteries traitées aux nitrites apparaissent plus cancérogènes que les charcuteries non-nitritées, chez les rats et les hommes. Plus exactement, ce sont les nitrosamines, ces substances en lesquelles les nitrites se transforment dans notre estomac, qui sont cancérogènes. Ils sont classés cancérogènes probables pour l’humain (catégorie 2A) par le Centre international de la Recherche contre le Cancer (CIRC), et la science sait pertinemment qu’elles favorisent l’apparition de cancer colorectal et de cancer de l’estomac.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Charcuterie : les nitrites bientôt interdits ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis