Chômage : de plus en plus de chômeurs, de moins en moins indemnisés !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 décembre 2015 à 23h52
Shutterstock 221224666
3,10 MILLIONSEn septembre, 3,10 millions de chômeurs ont été indemnisés.

Cela ressemble à un paradoxe. Alors que le nombre de chômeurs ne cesse d'augmenter en France, le nombre de demandeurs d'emplois indemnisé a… baissé, de 1,5% d'après les chiffres de Pôle Emploi.

Si Pôle Emploi a recensé 3,55 millions de chômeurs sans activité fin septembre en France métropolitaine, 3,10 millions « seulement » ont reçu une indemnisation. Le nombre de chômeurs ayant reçu une indemnisation en septembre a baissé de 1,5% par rapport au mois d'août.

Hausse continue

Toutefois, ce nombre de demandeurs d'emploi indemnisés a augmenté de 5,8% sur un an, précise Pôle Emploi. Et la hausse est « continue » depuis 2011, rappelle l'organisme. Il n'y a donc pas réellement de quoi pavoiser, ni même lire dans cette baisse une amélioration à venir de la situation économique.

Comment expliquer cette baisse ? Les bénéficiaires de l'assurance chômage sont moins nombreux, alors qu'ils représentent 80% des demandeurs d'emplois recevant une indemnisation ; leur nombre a baissé en septembre de 1,2% par rapport à août. Ils sont 2,59 millions.

Sécurisation professionnelle

Toutefois, les allocataires de l'assurance chômage ont fortement augmenté, de 7,5%. On y trouve ceux qui bénéficient d'une formation : alors que leur nombre a augmenté de 4,9% sur un an, la baisse a été de 1% en septembre. Ceux qui disposent d'un contrat de sécurisation professionnelle — les licenciés économiques dans leur majorité — sont eux en baisse sur l'année (-4,9%) comme sur le mois de septembre (-1,4%).

Les bénéficiaires de l'Allocation spécifique de solidarité sont eux aussi moins nombreux : -1,6% sur l'année, -2,3% depuis septembre. Par ailleurs, tous les demandeurs d'emploi ne remplissent pas nécessairement les critères pour recevoir une indemnisation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.