Cadeaux de Noël indésirables : faites-vous rembourser !

C’est chaque année la même histoire : entre le pull dont vous rêviez et le livre que vous attendiez, voilà qu’un cadeau ne vous plaît pas. Que faire ? Si, sur le moment, les remerciements et les sourires crispés sont de rigueur, par la suite des solutions existent.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 décembre 2023 à 8h58
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23%23% des Français pensent revendre leurs cadeaux de Noël en 2023.

La revente des cadeaux de Noël bat son plein

La revente de cadeaux, cette année 2023, sera une simple formalité. Selon eBay, trois à quatre cadeaux sont revendus chaque minute depuis Noël, avec une prévision de 300.000 nouvelles annonces sur la seule journée du 25 décembre 2023. A l’horizon du 3 janvier 2024, le site s’attend à plus de 3 millions de nouvelles annonces.

Cette tendance, en hausse depuis la pandémie, révèle un changement dans les habitudes : 23% des Français envisagent de revendre leurs cadeaux, principalement pour régler les factures de Noël. Les jeux vidéo et les livres primés figurent parmi les plus revendus.

Vous ne voulez pas revendre vos cadeaux de Noël ? Pas de problème

Si la revente est une option, elle reste polémique. Mais quelles autres solutions existent ? Le retour ou le remboursement, par exemple, en sont deux autres. Mais attention : les magasins n'ont pas l'obligation légale de reprendre un article, sauf s'il est défectueux.

Cependant, nombreux sont ceux qui, par geste commercial, acceptent les retours. Pour bénéficier d'un échange ou d'un remboursement, plusieurs règles sont à suivre. En magasin, le produit doit être retourné dans son état d'origine, accompagné du ticket de caisse.

Sur Internet, le délai de rétractation de 14 jours commence dès la réception du produit. Les vêtements et appareils peuvent être essayés, mais les médias numériques doivent être retournés scellés. Le remboursement doit être effectué sous 14 jours après la notification de rétractation, rappelle l'UFC-Que Choisir.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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