Chômage : la courbe remonte légèrement au troisième trimestre

2,8
2,8 millions de personnes sont désormais au chômage en France
métropolitaine.

Le président François Hollande doit en avoir des palpitations… Lui qui a fait de l’inversion de la courbe du chômage l’alpha et l’oméga d’une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2017.

Des chiffres plutot étonnants

Le taux de chômage s’établit à 9,7 % au troisième trimestre en métropole, et à 10 % pour l’ensemble du pays. Les nouveaux chiffres du chômage, tant attendus par l’exécutif mais aussi, et surtout, par tout un pays qui espère renouer avec de meilleurs jours, sont donc tombés.

Quelle analyse tirer de ce 9,7 % ? C’est un résultat un brin décevant, après l’embellie survenue notamment au mois d’octobre. Le taux de chômage a ainsi augmenté de 0,1 point entre le deuxième et le troisième trimestre en France métropolitaine, passant de 9,6 % à 9,7 %. En termes humains, cela signifie que 31 000 personnes ont perdu leur emploi en l’espace de trois mois. Ce n’est pas rien.

La création d'emplois reprend

Pourtant, la situation semble s’améliorer, au regard d’autres données. Au troisième trimestre, l’économie française a créé 52 000 postes supplémentaires dans le privé. Un record depuis 2008.

« Malgré cette légère hausse trimestrielle des chiffres du chômage de l’Insee, les bons résultats que nous enregistrons en matière de créations nettes d’emploi se traduisent par une baisse notable du chômage sur un an, la plus forte depuis huit ans. Mais ces résultats, nous devons les consolider et les amplifier, notamment pour faire face à la croissance de notre population active. » a souligné Myriam El Khomri, ministre de l’Emploi, comme l’explique un article du Monde.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.