Mutuelles sans carence, c'est tendance

95 %
95 % des Français sont couverts pas une complémentaire santé.

Les délais de carence, c’est la bête noire de tous les assurés ! Heureusement, l’offre des complémentaires santé évolue, et bon nombre de mutuelles proposent aujourd’hui des complémentaires à prise en charge immédiate.

Pourquoi ces délais ?

Les délais de carence, allant de quelques semaines à six mois, n’aident en rien les assurés, mais servent les intérêts des mutuelles. Ils visent à prémunir l’assureur des adhérents qui souscriraient la complémentaire santé en sachant d’avance qu’ils se feront faire des actes médicaux coûteux quelques jours après, si ce n’est le lendemain de la souscription. Ces délais sont donc faits pour protéger la stabilité financière de l’assureur.

Les complémentaires sans carence, comment ça marche ?

Si vous optez pour une mutuelle sans délai de carence, vos dépenses de santé seront remboursées dès le premier jour. Cela peut être un énorme avantage lorsque vous avez une urgence dentaire ou une hospitalisation imprévue. Car dans la vie, tout peut arriver, et il aurait été dommage d’avoir souscrit une assurance et tomber malade dix jours après, et savoir que vous ne serez couverts qu’à partir du deuxième mois...

Quelle mutuelle sans delai de carence choisir ? Pour le savoir, le plus aisé est de se servir d’un comparateur de complémentaires santé . Pensez bien à vérifier le contenu de la colonne « délais d’attente » et lisez toutes les réserves correspondant aux astérisques. Si vous entamez les soins le jour même de la souscription, vérifiez bien si la possibilité de remboursement existe bien pour ce cas de figure. La mutuelle Macif, par exemple, garantit aux détenteurs de ses complémentaires « Pleine santé » la prise en charge sans délais de carence et sans questionnaire médical. Les remboursements se font sous deux jours.


A découvrir