Comment choisir le meilleur local commercial pour votre activé ?

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Par Partenaire Modifié le 19 novembre 2019 à 9h39
Centre Commercial Grand Magasin Vendre

Afin de garantir le développement de toute activité, il est important de faire attention à certains paramètres décisifs. Comment souhaitez-vous que les bureaux soient ? Avez-vous besoin d’un espace de stockage ? Vous devez vous poser de nombreuses questions avant de choisir le local commercial. Le choix du bon local passe par le respect des critères de bases. Les locaux commerciaux doivent être adaptés à vos besoins selon l’activité que vous envisagez développer. L’emplacement, l’installation, l’étude du marché, les clients potentiels ; vous ne devez négliger aucun détail. Découvrez les critères déterminants dans le choix du local.

L’importance d’un tel choix

Choisir un local joue un rôle primordial pour l’activité concernée. Tout d’abord, il permet de vous donner de la visibilité. Si vous choisissez l'emplacement le plus adapté, le public vous connait davantage et vous attirez plus la clientèle. Votre local vous représente auprès de votre public. Il est votre image et doit être soigné. Ensuite, grâce à ce bon choix, l’élargissement de votre clientèle permet d’accroître votre chiffre d’affaires. C’est pour ces raisons que vous avez intérêt à rendre attractif votre local commercial. Vous devez également opter pour la situation géographique la plus bénéfique.

Les étapes du choix du local

Pour être certain de ne pas commettre des erreurs que vous risquez de regretter plus tard, il est recommandé de suivre une chronologie dans vos actions.

Etape 1 : L’étude de marché

Pour commencer, vous devez effectuer une étude de marché. Il s’agit d’une analyse consistant à passer au peigne fin, tous les paramètres du développement de l’activité. De quelle manière pensez-vous procéder ? De combien de locaux avez-vous besoin ? Voilà des préoccupations auxquelles il faudra trouver des réponses. Ensuite, faites des recherches et sélectionnez plusieurs locaux dans différents emplacements. Puis, comparez-les et imaginez le développement de votre commerce si vous choisissez l’un ou l’autre. Cette méthode vous permettra d’opter pour le meilleur lieu.

Etape 2 : Examiner la réglementation du local

Vous devez savoir qu’il n’est pas possible de pratiquer une activité commerciale dans tous les immeubles. Il est indispensable que vous vérifiiez la règlementation attachée au local avant toute décision. C’est elle qui détermine si vous pouvez y exercer votre activité ou non. En effet, vous êtes limité lorsque vous choisissez un local situé dans un immeuble en copropriété. Le contrat de copropriété du bâtiment peut contenir une clause interdisant l’installation de toute entreprise ou tout type d’activité. Il est préférable de lire l’intégralité du contrat de copropriété.

Etape 3 : Aller sur les lieux

Il est très mauvais de se fier uniquement à des papiers pour faire votre choix. Vous devez vous rendre sur place afin de constater l’état des lieux. Cela vous permet de savoir combien de personnes fréquentent l’endroit, quelle classe sociale domine et les heures de pointe. Cette étape a pour objectif de vous faire toucher du doigt, le statut commercial du local en question. Si vous ne la respectez pas, vous risquez de louer ou d’acheter un local dans une rue peu fréquentée, ce qui pourrait vous faire perdre un nombre conséquent de clients. Alors que si vous constatez tôt ces défauts et tenez à le prendre quand même, vous pouvez opérer des changements à votre guise. Pour une étude plus exacte de l’emplacement, il serait utile d’y aller à différents moments de la journée.

Les critères à suivre

La future réussite de votre commerce dépend du choix du local. Voici les importants facteurs à prendre en compte.

L’accessibilité du local

L’accessibilité du local est l’un des critères cruciaux de la prospérité de l’entreprise. Le local doit être fréquenté par un public grand et diversifié. Dans le cas contraire, votre activité sera certainement ralentie ou vouée à l’échec. Un bon local doit être à proximité des transports en commun, des parkings (pour les clients qui ont une moto). Vous devez également vérifier si la rue et le trottoir sont assez larges pour permettre aux clients de passer devant la boutique et de s’arrêter devant les vitrines.

Le type de quartier

Le quartier dans lequel se trouve la boutique doit correspondre au type d’activité que voulez mettre en place. Pour respecter ce critère, vous devez observer le mode de vie dans le quartier, les habitudes des habitants, leur pouvoir d’achat, etc. vous ne pouvez par exemple pas installer un commerce de vente de vêtements de luxe dans un quartier précaire. Ou encore installer une boite de nuit dans un lieu résidentiel.

La présence d’autres commerces

Si votre local est isolé, sa rentabilité sera limitée aussi. Si votre boutique est proche d’autres boutiques, vous bénéficierez des clients de vos voisins. La proximité avec eux permet de profiter de leur attractivité. Si leurs clients passent devant votre local, ils peuvent être intéressés et s’abonner à vous. Cependant, il est déconseillé de vous installer juste à côté des commerces similaires au vôtre. En effet, la concurrence risque d’être corsée en pareille occurrence.

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