Compte professionnel en ligne : vers quelle banque se tourner ?

Lorsque l’on démarre une activité professionnelle à son compte, il est capital d’ouvrir un compte bancaire professionnel séparé de ses activités personnelles. La création d’un compte pro est très pratique et même obligatoire. 

Quels coûts pour ouvrir un compte pro en ligne ?

Les banques proposent des comptes professionnels mettant à disposition carte Bleue, chéquiers et RIB. De plus, vous bénéficiez d’un accès en ligne vous permettant de consulter le compte ainsi que d’un système d’encaissement des cartes bancaires. 

Les banques proposent généralement ces comptes pro dans une fourchette de prix entre 25 et 40 euros par mois mais certaines ont des tarifs très avantageux. Elles mettent également à disposition d’autres services tels que les cartes bancaires internationales, les virements à l’étranger, les paiements sécurisés en ligne ou encore les contrats de vente à distance. 

Sur quels critères se baser pour choisir son compte pro ? 

Le choix d’un compte professionnel est parfois un casse-tête. Il faut réfléchir aux différents services dont on a besoin pour son entreprise. Cela peut être plus simple de choisir sa banque personnelle afin d’y rassembler ses différents comptes et d’avoir un seul et même conseiller. Banque pro détaille d'ailleurs d'autres critères à prendre en compte lors de l'ouverture d'un compte professionnel. 

Cela peut également vous aider si vous avez besoin de négocier avec votre banque. Choisissez toutefois un conseiller qui a l’habitude de gérer les comptes professionnels et qui se trouve à proximité ce qui peut être plus simple lors du dépôt de chèques et d’espèces de l’entreprise. 

Quelles sont les meilleures banques ? 

Une multitude de banques s’offrent à ceux qui ont besoin d’ouvrir un compte professionnel. Parmi elles, Qonto est l’une des plus renommées. Créée en 2016, la néobanque française rassemble plus de 100.000 clients et propose une ouverture de compte à partir de 9 euros par mois. Son interface et sa facilité d’utilisation sont appréciées. Shine, lancée en 2018, propose également un compte professionnel avec un coût abordable (3,90 euros par mois) pour le compte basic. Cette néobanque propose aussi un outil de facturation intégré. Revolut est une neobanque britannique créée en 2014 qui permet de gérer son argent de façon efficace mais aussi d’en envoyer instantanément dans le monde. Pour avoir d’autres avis sur les neobanques, ce comparatif est très utile.

D’autres néobanques pour les entreprises sont connues comme Anytime qui propose également un service pour les entreprises avec encaissement en ligne, virements multiples et gratuité à l’international. Manager One est une autre banque pour professionnels qui propose un forfait mensuel sans engagement. L’abonnement identique pour tous est de 29,99 euros par mois. Axa Banque Pro est parfaite pour les entrepreneurs qui souhaitent gérer l’essentiel de leurs finances en ligne mais aiment également rencontrer un conseiller en agence. Boursorama est un autre acteur connu qui offre 80 euros à l’ouverture d’un compte professionnelle. La banque dispose également d’outils en ligne comme le stockage de documents, l’agrégateur de comptes et la gestion du budget. Enfin Sogexia Business permet d’ouvrir un compte pro gratuit et dispose d’un programme de cashback intéressant comprenant plus de 850 enseignes. 


A découvrir