Covid-19 : le Confinement 3 se profile. Avant ou après le Réveillon ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 décembre 2020 à 15h45
Tristesse Solitude Confinement Masque Coronavirus
80 MILLIONSLa Covid-19 a touché plus de 80 millions de personnes dans le monde.

La situation sanitaire en France ne s’améliore pas : le nombre de nouveaux cas de Covid-19 identifiés en 24 heures a dépassé les 20.000 avant la fermeture des laboratoires pour Noël. Et les réunions de famille qui se sont tenues les 24, 25 et 26 décembre 2020 ne devraient pas avoir inversé la tendance, loin de là. Olivier Véran, ministre de la Santé, a donc officiellement commencé à parler d’un troisième confinement de la population.

Le gouvernement tente de rassurer les Français et temporise

Dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche le 27 décembre 2020, le ministre de la Santé a commencé à laisser la porte ouverte au Confinement 3 : « Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure ». En somme, comme il l’explique, le Confinement 3 n’est pas exclu si la situation « devait s’aggraver ».

En cause ? Probablement la stratégie pro Noël du gouvernement qui, à l’inverse de certains pays comme l’Italie ou le Royaume-Uni, a laissé une liberté totale de circulation aux Français. L’impact de cette stratégie pourrait être catastrophique : les États-Unis ont connu une flambée de nouveaux cas à la suite des rassemblements pour Thanksgiving.

Mais rien n’est décidé pour l’instant, un message que le gouvernement tente de bien faire passer pour ne pas paniquer les Français. En particulier les restaurateurs qui attendent toujours de savoir s’ils pourront rouvrir le 20 janvier 2021… et le secteur de la culture qui a vu sa fermeture être prolongée jusqu’au 7 janvier 2021.

Covid-19 : un Conseil de Défense mardi 29 décembre 2020

La situation inquiète particulièrement dans « le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Alpes-Maritimes », explique Olivier Véran au JDD. Pour répondre à cette situation, un nouveau Conseil de Défense est prévu : il se tiendra en visio-conférence le mardi 29 décembre 2020. Ce qui y sera décidé pourrait radicalement obliger les Français à changer leurs plans pour le Réveillon.

D’ailleurs, Olivier Véran estime que « on ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines »… oubliant peut-être que c’est exactement ce que le gouvernement français a décidé de faire pour Noël. Il invite les Français à ne pas fêter le Nouvel An cette année.

Reconfinement, couvre-feu, restrictions ? À quoi doivent s’attendre les Français ?

Il est difficile de croire que le gouvernement va opter dès mardi 29 décembre 2020 pour un reconfinement national : cette décision créerait la panique chez tous les Français qui sont partis durant les fêtes de Noël et qui seraient obligés de rentrer rapidement chez eux. Sans compter que l’effet de Noël sur les contaminations ne sera visible, dans les chiffres, qu’au début de l’année 2021.

Le gouvernement pourrait donc décider de tenter de limiter les fêtes du Nouvel An le plus possible : potentiellement en avançant le couvre-feu le 31 décembre 2020, actuellement de 20 heures à 6 heures, pour empêcher les Français de se déplacer.

Les régions les plus touchées par le virus, le Grand-Est ou encore les Alpes-Maritimes, pourraient connaître des mesures ad hoc, avec des confinements localisés ou des interdictions de se déplacer entre les régions.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Covid-19 : le Confinement 3 se profile. Avant ou après le Réveillon ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis