Le coût des énergies renouvelables ne cesse de baisser

13 %
Le coût de l'électricité de source solaire photovoltaïque a baissé de
13% en 2019.

D’année en année, il devient de moins en moins cher de produire de l’électricité avec des sources d’énergies renouvelables, fait savoir l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) dans un nouveau rapport. Pour la première fois, le kWh d’énergie renouvelable coûte moins cher qu’un kWh produit par les nouvelles centrales au charbon.

En une décennie, le coût d’un kWh issu d’éoliennes terrestres a baissé de 47%

La tendance n’est pas nouvelle : d’année en année, un kWh d’électricité produit par une centrale photovoltaïque ou des éoliennes coûte de moins en moins cher. Depuis 2010, la plus forte baisse des coûts a été enregistrée par l'électricité solaire photovoltaïque, avec 82%. Viennent ensuite l'énergie solaire à concentration, avec 47%, l'éolien terrestre, avec 39% et l'éolien offshore, avec 29%. Résultat : en 2021, il sera sans doute plus coûteux d'exploiter 1.200 gigawatts de capacité existante dans des centrales à charbon que de mettre en service de nouvelles installations solaires photovoltaïques à l'échelle industrielle, prédit l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) dans un nouveau rapport.

En 2019 déjà, la moitié des capacités renouvelables nouvellement installées permettaient de produire de l’électricité à moindre coût par rapport à la construction de nouvelles centrales au charbon. Et ce n’est pas tout : d’après le même rapport, il revient même moins cher de construire de nouvelles installations d'énergie solaire photovoltaïque et éolienne que de maintenir de nombreuses centrales au charbon en exploitation.

L’arrêt des énergies fossiles les plus polluantes est avantageux d'un point de vue économique

D’après les calculs de l’IRENA, le remplacement des 500 GW les moins chers de la filière charbon par du solaire photovoltaïque et de l'éolien terrestre pourrait réduire sur l'année 2021 les coûts du système électrique de 23 milliards de dollars par an, et les émissions annuelles de dioxyde de carbone d'environ 1,8 Gt, soit l'équivalent de 5% du total des rejets mondiaux de CO2 en 2019.

Et pour cause : le coût de l'électricité de source solaire photovoltaïque a baissé de 13% en 2019, atteignant une moyenne mondiale de 6,8 centimes (0,068 USD) par kilowattheure (kWh). L'éolien terrestre et l'éolien offshore ont tous deux diminué d'environ 9%, pour atteindre respectivement 0,053 et 0,115 USD/kWh.


A découvrir