Au secours l'Eurocalypse revient. Crise de l'euro saison 2 !

1,14 DOLLAR
L'Euro s'échange pour 1,14 dollar américain le 21 février 2022.

Alors que la vague Omicron reflue, il ne fait plus guère de doute que nous allons vers la fin de la crise sanitaire, en tous les cas pour sa phase aigüe et que nous allons passer de la pandémie à l’endémie.

La fin de la crise sanitaire va conduire à la fin des « quoi qu’il en coûte » et donc nous allons maintenant passer à la phase où il va falloir payer les coûts de la crise.

Or cette crise n’aura fait qu’exacerber les différences de gestion entre les différents pays et il est un endroit du monde où ces divergences posent un immense problème. C’est la zone euro.
Et c’est logique car avec une monnaie unique et des économies hétérogènes, les déséquilibres financiers et économiques représentent un véritable danger de stabilité pour la monnaie.

Ce que l’on constate c’est qu’à nouveau les divergences européennes commencent à atteindre un seuil critique laissant présager le retour de l’Eurocalypse et des craintes d’explosion en vol de la zone euro.

Je partage cette semaine ces nouveaux éléments d’analyse avec vous dans ce nouveau JT du grenier.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.