La cryogénie alimentaire, pour refroidir les aliments en continu

100 °C
La cryogénie alimentaire permet de refroidir les aliments jusqu'à
100°C.

La conservation des produits alimentaires à basses températures est indispensable afin de pouvoir les stocker et s’assurer de la sécurité alimentaire du produit à destination du consommateur. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la cryogénie alimentaire ? Dans l’industrie alimentaire, cette technique a fait ses preuves pour respecter efficacement la chaîne du froid.

Qu’est-ce que la cryogénie alimentaire ?

De nombreux secteurs s’intéressent à la cryogénie notamment les domaines de l’alimentaire et du médical. Le processus est simple à utiliser pour les industriels. Il consiste à utiliser un procédé cryogénique afin de congeler ou de refroidir les aliments quels qu’ils soient. Le froid cryogénique nécessite d’injecter du dioxyde de carbone ou de l’azote liquide. Lors du processus de cryogénie des aliments, une partie de l’eau s’évapore et les molécules surgèlent.

Cette technique permet d’atteindre les meilleures performances de refroidissement. Alors que le refroidissement mécanique atteint des températures comprises entre -20°C et -50°C, la cryogénie permet de refroidir et de surgeler rapidement les produits alimentaires de -70°C à -100°C. Ces procédés sont également utilisés pour transporter des aliments tout en assurant que des températures basses soit maintenues. La cryogénie alimentaire est particulièrement efficace en terme de résultats mais aussi d’énergie dépensée.

Des qualités nutritionnelles préservées

Ces procédés sont inégalés afin de préserver les qualités nutritionnelles des aliments. L’aspect, la saveur et la couleur sont aussi conservés. Ce procédé peut-être utilisé pour toute une variété d’aliments tels que les petites pâtisserie du boulanger jusqu’au thon. Les fruits, les légumes, la viande peuvent être conservés de cette façon. Ces aliments sont ainsi préservés au mieux jusqu’à ce qu’ils soient dans les mains du consommateur. La cryogénie alimentaire permet d’autant plus de répondre aux standards d’hygiène dans l’agroalimentaire et de s’assurer de la sécurité alimentaire des aliments. Des critères de plus en plus strictes et pris au sérieux par les distributeurs ainsi que les consommateurs.

Air Liquide Industries est un expert dans le domaine de la cryogénie alimentaire. L’entreprise, leader mondial des gaz, propose des tunnels de cryogénisation en continu adaptés aux moyennes et petites productions afin de refroidir ou de surgeler les produits alimentaires. Le matériel de qualité est flexible et s’intègre parfaitement dans de petits espaces. Lors de l’installation, des détecteurs de gaz et des alarmes sont également inclus avec le matériel. Air Liquide fournit le gaz ainsi que la maintenance de ses équipements.   


A découvrir