Les métiers d'art et de la création à l'honneur au Grand Palais

10 euros
L'entrée du salon Révélations au Grand Palais est fixée à 10 euros.

Evénement au Grand Palais avec le salon Révélations, consacré aux métiers d’art et de la création.

Il ne faudra pas manquer ce week-end au Grand Palais à Paris, du 10 au 13 septembre, Révélations, le salon des métiers d’art et de la création (l’entrée est à 10 euros seulement, il faut le signaler). Il réunit en effet la crème des métiers d’art en France, dans le superbe cadre du Grand Palais, ainsi que plusieurs pays étrangers, notamment la Corée du Sud, à l’honneur pour cette édition. Nous sommes ici au croisement de l’artisanat traditionnel et de l’art contemporain. Le verre, le cuir, le bois, le métal, la porcelaine, le marbre, s’incarnent dans des formes novatrices, nous sommes aussi dans un salon du design et ça vaut vraiment le déplacement.

Cette biennale, dont c’est la deuxième édition, est en quelque sorte le navire amiral des métiers d’art en France. Il est organisé par Ateliers d’art en France, le syndicat professionnel des métiers d’art, qui gère également le Salon du patrimoine culturel (qui aura lieu du 5 au 8 novembre au Carrousel du Louvre), le salon Maison&Objet, et des salons à Bordeaux et Montpellier.

En France tout passe par des lois et le syndicat professionnel a, selon ses dires, "largement contribué au vote de l’article 20 de la loi sur l’artisanat qui définit et reconnaît officiellement le secteur des métiers d’art." Tant mieux si cela aide ce secteur à se renforcer : il regroupe près de 38.000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.


A découvrir

Philippe Herlin

Philippe Herlin est économiste, Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers, il a publié plusieurs ouvrages chez Eyrolles et rédige des chroniques hebdomadaires pour Goldbroker.

Il écrit tous les vendredis un article sur l'art et la culture vus à travers l'économie, et intervient ponctuellement sur d'autres sujets.

Son site : philippeherlin.com.